vendredi 30 octobre 2009

Le consommateur, problème ET solution, acteur majeur du changement climatique


Le consommateur, acteur majeur de la lutte contre le changement climatique

Une étude britannique replace le consommateur au cœur de la lutte contre le changement climatique et offre un autre regard sur ce sujet au moment où les pouvoirs publics français souhaitent inciter des modes de consommation et de production durables.

28/10/2009 -
Lire l'actu

© Actu-Environnement

"Pour appuyer son analyse, l'étude britannique calcule les émissions de gaz à effet de serre de chaque pays selon sa consommation et non plus selon sa production. [...] selon ses auteurs, une vision basée sur la consommation raconte une autre histoire… Une part importante de la production de certains pays, ''les usines du monde'', est en effet destinée à l'exportation quand d'autres ont délocalisé en partie leur production."
Ainsi, les émissions des pays dits développés augmentent de près de 20%, alors que celles de la Chine diminuent d'autant."
Ca me fait penser à un possible effet pervers de la fiscalité "carbone" basée sur les émissions de la production : plus ça coûtera cher de polluer, plus tout le monde voudra se débarrasser chez le voisin des productions polluantes... tout en consommant le résultat de cette production. On voit bien comment certains acteurs "transnationaux" tireront leur épingle du jeu (en prenant la marge des 2 côtés) et comment le social et l'environnemental seront perdants. Alors que si on base cette même fiscalité sur la consommation, alors là, pas d'autre échappatoire que la sobriété.

Simple mais étonnant :
Le rapport pointe aussi le fait que les productions délocalisées dans les pays "en développement" sont plus polluantes (en plus du transport) que si nous avions continué à produire chez nous. En effet, ces pays ne disposent pas encore des mêmes technologies "moins polluantes" que nous.


Voir aussi l'intéressant scénario "saute-mouton" qui me semble montrer ce que disent les objecteurs de croissance à propos de la décroissance au Nord et de l'autre croissance au Sud.
Et enfin, une analyse détaillée et imagée de l'impact d'un produit à différentes étapes de son cycle de vie.
Et des pistes d'amélioration. Un exemple de politique "orientée consommateur" :
On peut penser qu'il suffirait plutôt d'interdire la production d'appareils de classe > B, mais quand on voit la puissance des lobbies, on se dit que cette méthode "douce", centrée sur les comportements est peut être plus efficace et plus durable.

C'est en anglais mais ça vaut le coup, je trouve : http://www.sci.manchester.ac.uk/medialibrary/copenhagenpaper.pdf

Et si certains en ont marre d'être pointés du doigt, culpabilisés... essayez d'arrêter de l'être, coupables, ce n'est pas un sentiment, c'est une réalité, difficile à assumer, certes, mais qui peut évoluer un peu chaque jour :-)

Aucun commentaire: