mardi 30 août 2011

De l'abord de la complexité : manger local



Source : Ecolo-info
Journal de l'Environnement

Un article à l'accroche et aux inter-titres particulièrement malhonnêtes, vu les exemples choisis ! Mais accrocheurs... CQFD.

Débat: manger local ne serait pas si écolo que ça…?

Après la polémique et les situations caricaturales, il conclu que
  • "A mon humble avis: on peut consommer local par régionalisme (des emplois sur mon territoire) ou pour s’assurer d’une meilleure fraicheur des produits, mais en aucun cas pour de strictes raisons d’économie de transport et de dépenses énergétiques – sauf à distribuer les produits locaux en utilisant les mêmes écologies d’échelle que le transport conventionnel.
    Au final, c’est bien plus le mode de production que sa provenance qui doit être analysée pour celui qui souhaite faire un geste pour la planète à travers son alimentation."
 Ce que confirme le second article : Manger «mieux» émet moins que manger local
  • "Pour autant, sur les 8,1 tonnes équivalent CO2 annuelles liées à l'alimentation d'un foyer américain, seules 11% proviennent du transport. 83% sont émises lors de la phase de production en tant que telle. L'étude conclut qu'acheter local peut être moins efficace, en terme d'émissions de CO2, que manger plus sainement."
Et si on essaie de faire les 2 ??

1 commentaire:

Philomenne a dit…

Quand on voit les exemples qui sont pris, on se dit que c'est quand même franchement de la mauvaise foi... Faire de l'hydroponique, que ce soit en local ou pas, est une aberration.
Et si on comparait local vs pas local avec le même régime alimentaire ? ça, ça aurait un sens...