mercredi 21 mars 2012

Le Serment de la Bastille ?

Source : assembléeconstituantepopulaire

Je n'ai pas trouvé confirmation de cette phrase là... mais je cherche...

"Le candidat Mélenchon a prêté serment à la Bastille qu'une victoire électorale signifierait l'appel à l'élection d'une constituante et sa propre démission du poste de Président pour rendre le pouvoir à la nation française sur sa propre destinée."

Pas tout à fait explicite ici :
Discours de Jean-Luc Mélenchon à Bastille le 18... par PlaceauPeuple

Et pour compléter sur Mélenchon, une intéressante interview du Sarkophage : Jean-Luc Mélenchon, Candidat du Front de Gauche aux élections présidentielles,Coprésident du Parti de gauche
  • On ne faisait pas du tout le lien entre la critique du capitalisme et celle du productivisme.
  • Le développement des forces productives ne pouvait être le vecteur central du progrès humain.
  • Oui, c’est une révolution personnelle, mais pas au sens du reniement du passé, au contraire. L’écologie vient renforcer mes convictions anticapitalistes et renouveler ma vision matérialiste. C’est une nouvelle manière d’aborder le monde qui nous entoure.

3 commentaires:

JM.D a dit…

M. Mélenchon a dit plusieurs fois lors d'interviews qu'il serait le dernier président de la Vème république. Comme ici, au Parisien, le 10 mars. En effet, dans le programme du FdG (chap. 6), il est question de convoquer une assemblée constituante pour rédiger une nouvelle constitution pour la VIème. Et il va plus loin : étant pour un modèle de république parlementaire (pp 62-63 du programme), il annonce que si le régime présidentiel disparait dans la VIè et bien il quittera cette fonction.
Par contre, il a clairement dit aussi qu'il remplira la fonction tant que la nouvelle constitution n'a pas été adoptée (processus constituant se terminant par un référendum populaire : p66 du programme).

Boris a dit…

Ben c parfait alors !
Y'a plus qu'à tirer l'assemblée au sort...

JM.D a dit…

Et pour laisser l'intéressé parler par lui-même, il a expliqué sa vision du processus constituant lors d'une interview à BFM TV (18 mars) menée par M. Berretta du Point (les 8 premières minutes) :
http://www.bfmtv.com/bfmtv-2012-l-interview-de-jean-luc-melenchon-actu24955.html