mardi 23 juin 2020

Playlist

Un florilège de docus... s'il n'en fallait qu'un : sur le fond, celui de Tim Bennett, qui embrasse au plus large, au plus profond.

L'appel de la terre

Lucas Taffin
En Colombie, la guerre se fait pour la terre, on la protège où on la détruit. Pour les peuples premiers, le territoire est source de vie, mais pour le gouvernement, les multinationales et les groupes armés, il est une ressource qui doit être exploitée. Plongez dans l’histoire de celles et ceux qui vivent et meurent pour la défense de leurs terres, notre terre, et devenez vous-même ambassadeur d’un message d’unité et d’un appel à la protection de la Mère Terre.


L'homme a mangé la Terre

Jean-Robert Viallet
Depuis le début de l’ère industrielle, l’intelligence déployée par l’espèce humaine est immense. Aujourd’hui, la crise environnementale est elle aussi immense. Que s’est-il passé ? Avec des archives issues du monde entier, Jean-Robert Viallet nous entraîne dans un grand récit qui se déroule sur deux siècles, de l’ère du charbon à celle du Big Data. ll raconte une autre histoire du progrès, une histoire pour comprendre comment nous en sommes arrivés là...



Quelle fin absurde

Tim Bennett
Au fil du documentaire, Bennett évolue vers la pleine conscience du cauchemar environnemental planétaire : climat, pénurie de ressources, dégradation des écosystèmes, explosion démographique. Il remet en question l’hypothèse qui a conduit à cette crise : que les êtres humains étaient destinés à dominer le reste du règne du vivant. Dérangeant, le film nous met au défi d'inventer de nouvelles voies.

End:civ

Franklin Lopez
Toutes les civilisations ont dévasté l’environnement dont elles dépendaient, et se sont ainsi autodétruites. Tandis que nous écrivons ces mots, la civilisation industrielle mondialisée reproduit ce même processus en détruisant de manière systématique le monde naturel. Cela devrait être une évidence. De la sixième extinction de masse des espèces au réchauffement climatique, en passant par les nombreuses pollutions de tous les milieux, le constat est flagrant.

Planète des humains

Jeff Gibbs et Michael Moore
Un film iconoclaste qui met le doigt là où ça fait mal en dénonçant les limites, voire la supercherie des énergies vertes, et de certaines grandes organisations écologistes et de leurs figures de proue. Un film rare qui met au premier plan l'idée même de décroissance et tend à promouvoir une perspective biocentriste, en considérant la vie sur Terre non pas comme un ensemble de ressources à exploiter durablement mais comme ce qu’il nous faut respecter et préserver en premier lieu, pour elle-même.

Christiana

JBach
Il existe au Danemark un exemple atypique d'organisation communautaire. Tout commence en 1971, quand un groupe de jeunes décide d'investir une ancienne base militaire désaffectée située au coeur de Copenhague. Petit à petit la vie s'organise et une collectivité prend forme. Christiana vient de naître. Ses habitants y expérimentent une nouvelle façon de vivre, démocratique et respectueuse de l'environnement. Ce film raconte leur histoire, faite de réussites et de difficultés.

Dernier appel

Léa Desbourdes et Thibaut Ribet
A la fin de l'été 2018, durant six mois, Léa Desbourdes et Thibaut Ribet ont enquêté sur l'Appel pour une Constitution écologique et solidaire lancé par quatre associations écologistes de jeunes (CliMates, Notre Affaire à Tous, le REFEDD et le WARN!). Ils en ont fait ce documentaire qui permet de comprendre les motivations de ces quatre associations et les enjeux d'une telle démarche pour soutenir les mouvements citoyens vers une prise en compte du risque climatique par nos politiques.



Aucun commentaire: