dimanche 16 mars 2014

La démocratie directe contre la « démocratie représentative » (1/2)

Source : collectiflieuxcommuns.fr

Ce texte fait partie de la brochure n°20, "Démocratie directe : Principes, enjeux, perspectives - Première partie : Contre l’oligarchie, ses fondements politiques, sociaux et idéologiques".

 Introduction générale

- Donner sa voix ou prendre la parole

- Élections 2012 : l’oligarchie change de visage

- Le gouvernement représentatif contre la démocratie directe - Ci-dessous

- Les justifications théoriques de l’oligarchie - Bientôt disponible...

Sa sortie a fait l’objet d’une réunion publique en juin 2013, dont le compte-rendu est en ligne.

Ce texte [1] a pour objet de montrer ce qui sépare le système politique existant, appelé « démocratie représentative », de ce que pourrait être une véritable démocratie. Il se divise en quatre parties. Dans la première, nous constatons que les régimes politiques actuels sont hybrides et que ce sont leurs traits non démocratiques qui l’emportent sur leurs traits démocra­tiques. Dans les parties suivantes, nous voulons montrer que cette situation n’est pas un hasard, mais bien l’aboutissement à la fois logique et historique d’un régime bicentenaire qui n’a fait qu’aggraver les périls depuis une cinquantaine d’années. Enfin, dans la quatrième partie, nous précisons l’héritage sur lequel pourrait, selon nous, se fonder un régime réellement démocratique.

Lire l'article

1 commentaire:

  1. Un article passionnant. La deuxième partie est parue le 21 mars.

    De quoi nourrir la réflexion. Notamment sur le tirage au sort, qui à mon sens résout bien des problèmes mais ne peut intervenir qua dans un cadre défini : les grands choix de société peuvent difficilement se faire par tirage au sort. Il faudrait donc trouver un moyen de dépersonnaliser la politique, mais comment ?

    RépondreSupprimer

Lâchez-vous !