jeudi 21 février 2008

Contre la consommation dirigée, Pour une démarche citoyenne

Source : Politis, Minga

15 février 2008
COMMUNIQUE COMMUN DE 8 ORGANISATIONS

Les termes d’agriculture biologique, de commerce équitable, de textile écologique et d’écoconstruction sont tous récupérés et détournés de leurs buts à des fins mercantiles. L’attribution des logos qui leur correspondent dépend d’une expertise spécialisée nommée certification. Cette expertise ouvrant l’accès aux marchés est devenue un enjeu de première importance bien qu’elle n’incite pas à l’amélioration des pratiques, au contraire : elle ne vise qu’à concentrer et sécuriser les approvisionnements des grosses firmes.

Les organisations signataires actent un effort de convergence pour promouvoir les Systèmes de Garantie Participatif (SGP).
Ces systèmes recouvrent une diversité d’organisations et de fonctionnements, diversité que nous revendiquons. Ils visent tous à améliorer la qualité des produits, les cohérences écologique, sociale et économique dans le respect de l’homme et de la nature Leurs valeurs de bases sont la transparence, la participation et l’intégrité des acteurs, professionnels ou non, le maintien des savoirs locaux, des processus d’apprentissage et d’organisation horizontale.


Nature & Progrès : www.natureetprogres.org
Minga : www.minga.net
Le SABD : www.bio-dynamie.org
Alliance Provence : www.allianceprovence.org
Le Syndicat S.I.M.P.L.E.S. : www.syndicat-simples.org
L’Atelier : http://perso.orange.fr/atelier.laine
RESEAU Ecobâtir : http://www.reseau-ecobatir.asso.fr/
ARESO : http://www.areso.asso.fr/

Aucun commentaire: