dimanche 22 juin 2008

Agriculture sauvage : moins de travail pour l’Homme, moins de ressources à la nature, des rendements comparables à l’agriculture mécanisée

Auteur d’une méthode d’agriculture sauvage qui demande moins de travail à l’homme, moins de ressources à la nature et fournit des rendements comparables à l’agriculture mécanisée, Masanobu Fukuoka invite à changer d’attitude envers la nature, l’agriculture, la nourriture, la santé physique et spirituelle.

Masanobu Fukuoka a reçu une formation de microbiologiste. Il s'est spécialisé dans les maladies des plantes et a travaillé quelques années comme inspecteur des douanes en matière agricole. A vingt-cinq ans déjà. M. Fukuoka commence à mettre en question les principes fondamentaux de l'agriculture moderne. Il décide de quitter sa carrière technique et de retourner à son village natal où il travaille depuis trente-cinq ans à développer une méthode unique d'agriculture sauvage. Aujourd'hui il a une grande audience au Japon. Il donne de nombreuses conférences, a écrit beaucoup d'articles et de livres. Il passe une bonne partie de son temps à partager sa philosophie et ses techniques agricoles avec les nombreux visiteurs qui viennent à sa ferme dominant la baie de Matsuvama dans l'île de Shikoku au sud du Japon.

Larry Korn est un américain vivant d'agriculture dans les montagnes au nord de Kyoto au Japon. Il a étudié l'histoire chinoise, la pédologie et la nutrition des plantes à l'Université de Californie. Il a travaillé dans la ferme de M. Fukuoka pendant un an et demi. A présent il cultive le riz, sarrasin, maïs, soja. etc. par la méthode sauvage.

Chris Perche vit dans une communauté dans une île éloignée au Japon du sud.

Tsune Kurosawa est un paysan japonais qui a travaillé et étudié plus d'un an avec M. Fukuoka.

Bernadette Prieur a quitté Strasbourg et vit avec sa famille dans une ferme près de Saint-Yrieix-la-Perche dans la Haute-Vienne. Elle s'inspire de Fukuoka.

La révolution d'un seul brin de paille : Une introduction à l'agriculture sauvage
de Masanobu Fukuoka (Auteur), Wendell Berry (Préface), Bernadette Prieur Dutheillet de Lamothe (Traduction)

Source : Écologie pratique

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Toujours du même auteur, je vous conseil aussi la lecture de

La voie du retour à la nature : Théorie et pratique pour une philosophie verte

Anonyme a dit…

et aussi les sillon de la colére d'andré pochon