mercredi 4 juin 2008

Economies d'énergie : le pactole oublié

Extraits d'un article synthétique bien goupillé ! Negawatt vaincra !

(...)
l'Agence internationale de l'énergie (AIE) conclut, dans son rapport "World Outlook 2006", que pour stabiliser en 2030 les émissions de gaz carbonique - reflétant précisément la consommation d'énergie -, les gains d'efficacité énergétique compteront pour 65 % des progrès par rapport à la prolongation de la tendance actuelle. Le nucléaire n'intervient que pour 10 % et les énergies renouvelables pour 12 %.
(...)
Réduire les gaspillages.
(...)
Recourir aux progrès technologiques.
(...)
Repenser la tarification.
(...) Autre instrument, la tarification progressive : plus l'on consomme un bien, plus il coûte cher. Des expériences avec l'eau montrent que ce système, de surcroît plus juste socialement, réduit fortement les gaspillages. On pourrait l'étendre à l'électricité.
Développer l'écoconception
(...)
Privilégier l'organisation collective
(...)
Jouer sur la distribution des revenus
Ce paramètre est crucial : les ménages les plus riches consomment proportionnellement davantage d'énergie que la moyenne, comme l'a montré Christian Brand, chercheur à l'université d'Oxford. Dans l'échantillon de population étudié, 10 % des personnes - généralement les plus fortunées - sont responsables de 43 % des émissions de gaz carbonique du groupe, alors que les 10 % des ménages les plus pauvres ne produisent que 0,1 % des émissions...
Penser globalement les usages
(...)

Hervé Kempf

Lire l'article sur le site du Monde

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour je fait impliquer a fond dans le programme greeneo (www.greeneo.eu) et je m'aperçois que c'est pas ceux qui en parle le plus qui agisse.
Le fait de communiquer et important mais personne ne dit que des gens ont le courage et les idées pur appliquer au plus grand nombre c'est valeur .