mercredi 2 décembre 2009

La qualité = la décroissance + le progrès


Dans la suite de The Story of Stuff et de l'étude anglaise sur les stratégies orientées "consommateur", un décryptage intelligent des avantages et inconvénients de notre modèle de production / consommation et des voies d'extrication.

Source :
AgoraVox par http://liger.amsud.net/

"Décroissance de production ne signifie pas forcément décroissance de confort ou d’emplois. C’est ce qu’on fabrique qu’il faut changer."

Lire la suite...

Extraits :
"On le voit, la qualité permet de gérer une forte décroissance industrielle, tout en laissant sa place à la notion de progrès."

"Mais c’est bien la volonté politique de favoriser la qualité qui permettra d’utiliser ce levier pour que la notion de progrès revienne en force. Des mesures dans ce sens sont possibles :
  • D’abord, en rendant obligatoire un certain niveau de qualité à travers une période de garantie minimale élevée, et augmentée progressivement. C’est à ce prix que l’on pourra inciter les concepteurs à réaliser de véritables progrès en matière de durabilité des produits. Cela nécessitera, de la part des entreprises, faire davantage appel à la recherche fondamentale.
  • Ensuite en finançant le crédit permettant aux plus modestes de s’équiper de la manière la plus économe. Cette mesure serait financée en pratiquant un système de malus selon le niveau de garantie, et l’on conditionnerait l’obtention du crédit à une durée de garantie élevée pour le bien acquis. Le gain pour l’acheteur modeste sera triple : accéder à une meilleure qualité, accéder à un prêt sans frais, et disposer d’actifs qui se déprécieront moins vite, au cas où une situation difficile l’oblige à revendre son bien.
  • En pratiquant la pédagogie à travers des campagnes d’information sur la meilleure façon d’acheter,
  • En rendant obligatoire l’affichage du prix d’usage annuel, au même titre que le prix d’achat. Ce prix tiendrait compte de l’amortissement, calculé sur la période de garantie, et des consommables ou de l’entretien nécessaires lors d’une utilisation moyenne."

Aucun commentaire: