dimanche 7 février 2010

Programme Régionales Objecteurs de Croissance

Parce que les élections régionales sont une occasion de débattre des politiques menées sur nombre de sujets essentiels à nos vies, nous proposons d’agir pour une sortie du capitalisme et du productivisme tout en cherchant à mieux vivre en région. L’anticapitalisme et la décroissance constituent des projets politiques de gauche qui se fondent sur une critique radicale de la société de consommation, du libéralisme et renouent avec l’inspiration utopique du socialisme originel.

1 MENAGER LE TERRITOIRE au service des individus. Préserver et restaurer les milieux naturels. Améliorer la coopération ville campagne dans le sens de la revitalisation du tissu rural. Soutenir l’émergence de villes lentes s’orientant vers la transition écologique. Promouvoir le bon usage des biens communs et limiter leur mésusage à l’échelon individuel et collectif. Faire évoluer le rapport à la propriété pour un partage équitable des richesses.

2 FAVORISER LE TRANSPORT REGIONAL par une politique tarifaire incitative allant dans le sens de la gratuité, privilégier les transports doux (vélo, marche à pied) ou collectifs notamment TER. Développer des sites de co-voiturage et de voitures partagées. Soutenir la mise en place de parkings à vélo et de pistes cyclables. Développer la vidéo conférence pour limiter les déplacements (voiture, TGV). S’opposer au projet de LGV branche sud et orienter ses crédits vers la gratuité des transports urbains de proximité et le renforcement des liaisons Nord Sud interrégionales actuelles. Favoriser l’implantation du ferroutage et soutenir les collectivités cherchant à limiter les transports par camion.

3 DEVELOPPER UNE AGRICULTURE PAYSANNE qui protège l’environnement et enrichit la vie rurale, favorisant la mise à disposition de terres. Soutien à la création d’une filière régionale maraîchage et viande en élevage extensif labellisées par la constitution de plateformes et de circuits de distribution via les coopératives fromagères. Favoriser le développement des cantines bio dans les lycées et les collectivités. Développer les circuits courts en soutenant les jardins partagés, les groupements de consommateurs, les AMAP et la vente directe. Nous sommes favorable à l’achat de terre permettant l’installation de paysans et pour la constitution de réserves foncières via les collectivités ou la création d’un établissement public foncier régional.

4 ECONOMISER LES RESSOURCES énergétiques en favorisant l’expérimentation locale, associative et collective. Encourager le bon usage (isolation, arrêt du chauffage électrique) et la production locale d’énergie. Mettre en œuvre des plans de réduction énergétiques notamment dans les lycées, agir pour le recyclage et le tri à la source des déchets organiques par la promotion du compostage individuel et collectif. Nous sommes pour un soutien aux collectivités exerçant une gestion publique de la ressource en eau et favorable à l’expérimentation d’une gratuité dans la limite d’un bon usage. Nous ferons en sorte que l’institution régionale soit exemplaire dans l’application des principes de réduction d’empreinte écologique des établissements de sa responsabilité.

5 SOUTENIR L’ECONOMIE REGIONALE selon des critères précis : activités participant à la relocalisation de l'économie, s'appuyant sur des circuits courts de distribution et favorisant la diversification; activités mettant en oeuvre des méthodes de production respectueuses de l'environnement, expérimentant de nouvelles formes d'organisation sociales participatives (coopératives) et privilégiant le financement local des activités. Pour impulser et soutenir le modèle économique et écologique que nous défendons, des aides pourront être accordées aux entreprises en difficulté pour maintenir l’emploi ainsi qu'aux entreprises en devenir à la condition qu’elles placent l’homme devant le capital (contrôle par les salariés et les usagers, démarches autogestionnaires) et respectent l’environnement. Nous refuserons les subventions aux entrepreneurs qui font des profits et suppriment des emplois par des recours en justice.

6 SECURISER LES PARCOURS DE VIE par une défense des services publics (la poste, la santé, l’école, les transports) et la mise en place d’une dotation d’autonomie. Cette dotation destinée aux bas revenus et aux titulaires des minima sociaux pourra prendre la forme d’un d’accès gratuit - dans la limite du bon usage – aux services publics collectifs de compétence régionale comme les transports, la formation et la culture. Nous engagerons par ailleurs une réflexion avancée pour la définition d’un revenu d’autonomie (RSA élargi) dans l’optique de la réforme territoriale à venir (fusion départements - régions). Nous proposerons aux autres régions d’accueillir une conférence nationale sur la limitation des revenus et la lutte contre l’agression publicitaire.

7 ORIENTER LA FORMATION PROFESSIONNELLE en faveur de la reconversion des licenciés industriels. Nous veillerons à l’arrêt du financement de la formation pour les grosses entreprises sauf à ce qu’elles s’engagent dans une transition ou une reconversion vers les modèles économiques coopératifs et respectueux de l’environnement. Nous soutenons la revalorisation des métiers manuels.

Nous ferons en sorte que des conférences régionales et des universités populaires favorisent la diffusion de la culture coopérative, de l’habitat partagé et des finances solidaires. Nous sommes pour orienter les fonds publics régionaux des lycées vers les établissements publics. Pour les formations actuellement dispensées dans des structures privées, associatives ou alternatives nous soutiendrons la mise en place de conventions avec les institutions publiques. En ce qui concerne les personnels des régions nous refusons la précarité et oeuvrerons pour leur titularisation. Nous sommes favorables à l’accueil d’expérimentations pédagogiques visant à améliorer les conditions et la qualité de l’enseignement.

8 SOUTIEN AUX ALTERNATIVES basées sur les échanges conviviaux par la création de monnaies locales et régionales, systèmes d’échanges locaux, groupements d’achats et banques du temps. Nous sommes pour une croissance de la richesse des rapports humains en soutenant la transmission des savoir-faire traditionnels locaux, les initiatives d’auto-construction ainsi que l’habitat partagé,les éco-quartiers et les éco-hameaux.

9 PERMETTRE L’IMPLICATION DES CITOYENS dans les instances de démocratie réellement participative via la participation des associations citoyennes et politiques, l’organisation de rencontres et de débats utiles à l'élaboration des décisions et au contrôle de leurs applications (bilan de mandat, réunions obligatoires). Soutenir la mise en place de médias locaux indépendants sans publicités. Nous voulons un contrôle des comptes et la définition d’un statut de l’élu.

10 DONNER DU SENS A NOTRE ENGAGEMMENT en proposant à l’issue du premier tour à la liste de gauche sortante une fusion démocratique. Il s’agira donc pour le second tour de constituer une liste nouvelle sans chercher un accord sur le programme. Dans l’exercice du mandat, nous nous engageons à ce que nos élu(e)s conservent leur liberté de vote. Ils voteront POUR les mesures positives et CONTRE les mesures d’accompagnement des politiques néolibérales.

Aucun commentaire: