lundi 8 novembre 2010

Créons 1000 Vaudoncourt : démocratie directe, consensus,

Définition de la démocratie selon le philosophe Paul RICOEUR

«Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions,  l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vu d’arriver à un arbitrage».

Source : OC

VANDONCOURT, LE VILLAGE QUI ELEVE LA VOIX
"On est plus intelligents à plusieurs que seul !
Information libre et transparente, aucun sujet tabou, commissions extra-municipales en place sur divers sujets (enfance, bâtiments, budget…) ouvertes à tous, réunions publiques mensuelles informant ceux qui ne peuvent se rendre aux réunions préparatoires, conseil des jeunes, des anciens, des associations..."

Lire la suite


1 commentaire:

MATRIARCAT MATRICIEN a dit…

Bonjour,
Nous sommes le Mouvement Matricien, site numéro 1 sur les sociétés claniques matriarcales, et sur l'analyse structurelle des sociétés patriarcales.
Nous avons un projet comparable au votre : le Projet Prométhée. Mais il diffère dans la mesure où il n'est pas nécessaire de prendre une mairie pour l'appliquer.
Il s'agit en premier lieu de créer sous structure associative (loi de 1901) une nouvelle alliance familiale qui surpassera le MARIAGE et le PACS : la Famille Choisie Associative.
Comme dans le mariage, tous les membres se doivent solidarité mutuelle, et tous les membres peuvent jouir du bien commun indivisible de l'association. Il s'agit donc d'un "mariage" étendu, sans clauses sexuelles (ni devoir conjugal, ni devoir de fidélité : la sexualité relève du domaine privé), et sans limite du nombre de membres.
Il s'agit d'associer des FCA entre elles en un Clan Choisi Associatif : comme dans le mariage, toutes les familles membres se doivent solidarité, et peuvent jouir du bien commun indivisible du clan.
Ensuite, des CCA peuvent s'associer en Tribus Choisies Associatives... etc.
L'indivisibilité de la propriété de l'association est ce qui garanti la solidarité de ses membres. Exemple :
Une famille peut acheter une maison, un clan un quartier, une tribu un village entier... le tout sous structure associative.
Chaque niveau étaient un pôle de mutualisation (ex : 20% des revenus de chaque membre), il est possible de faire de la finance sans taux d'intérêt : ainsi on se passe des banques, des retraites, des mutuelles, des assurances...
Chaque niveau peut aussi constituer un marché local, un Système d’Échange Local, avec sa propre monnaie...
Le tout est géré selon une constitution tribale démocratique inspirée de la constitution de la Confédération des 6 Nations Iroquoises, source d'inspiration des Pères Fondateurs, pour la Déclaration d'Indépendance des USA (18e siècle), sa constitution, et certaines bases de l'ONU.
Voilà donc notre page, le protocole juridique est déjà rédigé, qu'en pensez-vous ?
http://matricien.org/projet-promethee/