mercredi 7 septembre 2011

Fortune et pauvreté

Source : Observatoire des inégalités

Deux tiers des milliardaires français ont hérité de leur fortune

"Deux tiers des milliardaires français ont hérité de leur fortune selon une étude du magazine Forbes et de la Société générale. Cette situation contraste avec les pays anglo-saxons tels que le Royaume-Uni ou les Etats-Unis et les grands pays émergents où, dans leur très grande majorité, les milliardaires sont des "self-made men". Ils se sont constitué un patrimoine sans avoir recours au soutien de leurs ascendants mais en créant eux-mêmes leur activité. 80 % des milliardaires britanniques ont ainsi construit leur fortune. C’est le cas aussi de 68 % des milliardaires américains ou encore deux tiers des milliardaires brésiliens, indiens et chinois. Par contre, à titre de comparaison, l’Allemagne compte autant d’héritiers que la France parmi ses milliardaires.
Ces ultra-riches de France se distinguent aussi par leur âge avancé. Ils ont en moyenne 74 ans contre 66 ans en Allemagne et aux Etats-Unis ou respectivement 50 et 49 ans en Chine et en Russie.
Le point commun entre tous les pays est la prédominance des hommes parmi les milliardaires. Leur représentation va de 75 % en Inde à 100 % au Mexique ou dans les pays du Moyen-Orient."
NL


"La France compte 8,2 millions de pauvres, selon le seuil de pauvreté utilisé par l’Insee. Une conception discutable du phénomène. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Distinguer les formes de pauvreté n’est pas une façon de minimiser le phénomène en se concentrant sur une petite frange d’exclus, qui vivraient en marge de notre société, mais de mieux décrire la société. Le reflet inverse de cette situation est une conception restrictive de la richesse aux 1 % les plus aisés (lire "Qui est riche en France") qui a permis ces dernières années d’intégrer les couches favorisées aux "classes moyennes" (dites "supérieures") pour les faire bénéficier des allègements d’impôts. Le ralentissement économique actuel grossit les rangs des chômeurs, et, à terme, le nombre de personnes démunies, ce qui va amplifier encore les difficultés pour ces populations pour qui il y a urgence à agir."

Aucun commentaire: