mardi 6 mars 2012

Journée type d'un jeune dans une société utopiste...

Source : forum-convergences.com
Par Sekane


"
Ce matin je me suis levé léger, j’ai regardé mon compte, mon revenu de base a été viré, j’ai envoyé mon loyer tout de suite. Mes journées sont basées sur quatre parties. Le matin je sors courir et m’entretenir un peu le corps, ensuite vers 10h, je me pose sur mon PC et j’étudie, j’aime bien aller sur les sites d’université et regarder des conférences sur différentes notions. J’échange des idées et les notions, je partage mes informations à mon réseaux et j’assimile ce que m’envoie mes amis.
A midi je vais manger au restaurant le plus proche. Une assemblée se constitue vers ces heures là par les citoyens pour définir le besoins et manques dans l’arrondissement. Je m’interresse à une activité dans mes cordes : ce soir un restaurant a besoin d’un second de cuisine. Je suis motivé pour les aider ce soir. Je réfléchis un peu sur ma rémunération, j’ai reçu mon revenu de base, je suis large pour ce mois alors je me dis que ce soir c’est gratuit!! Le chef de cuisine me donne l’heure du début de l’activité 18h30. Parfait ça me laisse toute l’après-midi pour mes activités personnelles. Je vais dessiner un peu et peindre, travailler mon coté artistique.
Un mail viens d’arriver, je suis tiré au sort pour aller à l’assemblée constituante local. Il y a 3 ans je me suis inscrit sur les liste des volontaire au tirage au sorts les liste « VATAS ». On peut refuser bien sur mais je suis motivé pour y aller. Ce sont des contrats d’un an non renouvelable, nourris, logé et blanchi par l’assemblée payé 1500 euros par mois pour tout le monde. Je suis invité donc à aller à 50 km de chez moi pour un an afin de discuter de la constitution. Après cette année, je peux être tiré au sort pour un an de plus à l’assemblée départemental et ainsi de suite jusqu’à l’assemblée nationale constituante. Depuis sa création il y a une dizaine d’année, le système est resté en place car il réagit comme un poumons législatif, les lois arrivent à l’assemblé national constituante, redescendent vers le peuple, sont assimilées et le peuple peut à tout moment en discuter dans les assemblée local. si un problème apparait le cycle de la lois remonte jusqu’à acceptation de tous et ainsi de suite. Si je suis tiré au sort à chaque année, je peux faire un cursus de 4 ans de constituante. Il y a toujours des discutions sur le montant du revenu de base à la constituante car il faut l’adapter constamment à son époque.
Après cette bonne nouvelle, je me dirige vers l’école de mon quartier pour aller partager mes connaissances avec la nouvelle génération. J’y reste 2h, c’est le moment que j’apprécie le plus dans mes journées, le partage avec nos enfants.
Le soir je retrouve le chef de cuisine dans son restaurant et le service se passe paisiblement. Je rentre chez moi content de ma journée, j’ai entretenue mon corps, j’ai entretenu mes connaissances, j’ai partagé mes connaissances, j’ai participé à l’intérêt général et en plus j’ai été tiré au sort pour la constituante afin de participer à la respiration constante de nos lois! Que du bonheur!!
Demain matin je vais à l’assemblée local, pour voir si on a besoins de mes aptitudes à des taches de la vie quotidienne. Peut être que je ferai éboueur pendant 4 h ( l’activité la mieux payé!!) pour me faire un petit pécule.

"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une belle utopie