mercredi 18 avril 2012

Les avantages d'un revenu de base inconditionnel

Source : Blog Martouf




  • Si l'on ne change pas on est obligé de persévérer dans l'aberration, de continuer à tout miser sur la croissance économique pour produire toujours plus avec toujours moins, de produire de la surproduction.
    Puis l'on est obligé de pousser à la consommation de cette surproduction par une manipulation mentale publicitaire toujours plus pernicieuse.
    D'un point de vue écologique, je doute que notre planète supporte encore longtemps notre habitude de transformer des ressources naturelles en déchets le plus vite possible. (La planète survivra, la vie... un peu moins !)
  • Le revenu de base inconditionnel résout de nombreux problèmes que l'on a de la peine à résoudre avec notre système actuel. En bref, il permet de financer :
    - la création artistique en étant une alternative au système du droit d'auteur qui est mis à mal dans notre société de l'information.
    - des biens communs. Ex: logiciels libres (les fondements d'Internet), l'encyclopédie wikipedia, la carte citoyenne openstreet map, l
    - les soins aux personnes âgées qui sont souvent assumés actuellement par des bénévoles. Dans notre société vieillissante nous auront de plus en plus besoin d'assisster nos aînés. Nous pouvons le faire, sans faire exploser les coûts de la santé.
    - l'éducation des enfants en restant avec eux à la maison plutôt qu'en les laissant se faire éduquer par la TV. (L'égalité entre homme et femme n'aura eu comme effet que d'avoir besoin de 2 salaires pour vivre au lieu d'un seul !)
    - les régions périphériques. L'argent et les emplois ne sont plus centralisés dans les grands centres urbains. C'est un bon moyen de lancer des mini-entreprises sans prendre de risques.
    - toute activité qui est maintenant bénévole car il n'existe actuellement aucun moyen pour la financer.
  • Qu'est ce qui est le plus utopique ?
    Un revenu de base inconditionnel ?
    Un système économique basé sur une croissance infinie dans un monde fini ?
Lire l'article

Aucun commentaire: