lundi 9 avril 2012

"Les porteurs d’épées de bois commandent encore. Mais les esprits changent, et le monde."

Source : Reporterre
Par Hervé Kempf

[...]
Plutôt que de brandir leurs épées de bois, MM. Sarkozy et Hollande devraient parler sobriété, transports en commun et recherche pour réduire la consommation des véhicules. Mais ils croient encore vivre dans le monde ancien, celui de la croissance sans fin et des autos sans souci. Plusieurs surprises les démentent.

La première nous vient d’outre-Atlantique : un des think tanks environnementaux les plus respectés, le Worldwatch Institute, vient d’adopter le concept de "décroissance". Dans son State of the World, rapport annuel qui paraîtra le 11 avril, il recommande "the degrowth of overdeveloped countries", la décroissance des pays surdéveloppés.

Et voilà que l’Association des régions de France vient de prendre parti pour de nouveaux indicateurs, afin de "mettre fin à la tyrannie du PIB", selon Jean-Jack Queyranne, président de Rhône-Alpes. L’on entend aussi M. Mélenchon expliquer qu’il "s’interdit d’employer le mot croissance" - c’est la première fois qu’un haut responsable politique abandonne le tabou. On se rappelle même que Mme Joly propose un budget fondé sur une croissance réduite à 0,8 %. Décidément, le réalisme n’est pas où l’on croit. Les porteurs d’épées de bois commandent encore. Mais les esprits changent, et le monde.




Aucun commentaire: