dimanche 3 juin 2012

NEXUS N° 78

Source : Nexus

Dans le n° 78 de janvier-février 2012

Tirage au sort

La clé de la démocratie
Les démocrates grecs, ceux de l’Antiquité, avaient bel et bien trouvé un garde-fou imparable à leur démocratie, LA solution radicale aux conflits d’intérêts et autres tentations de corruption inhérente à l’exercice du pouvoir : le TIRAGE AU SORT. À l’heure où les peuples s’indignent au nom de la vraie démocratie, n’est-il pas temps d’en reprendre les rênes ? Souvenons-nous que, jusqu’au milieu du xixe siècle, elle était synonyme d’exercice direct du pouvoir législatif par le peuple…

Votez pour le tirage au sort !
Les Grecs ont inventé la démocratie, la seule, la vraie, l’unique. Pour autant, ils n’élisaient pas leurs représentants, ils les tiraient au sort… Voilà le secret de leur démocratie, un secret si bien gardé que la plupart d’entre nous en ignorent l’existence. Pas de pantouflage, ni d’oligarchie. Pas de cumul des mandats, ni de professionnels de la politique. Pas de corruption, ni d’impunité. Bref, la démocratie au sens rigoureux du mot : le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. Tout cela grâce à un mécanisme très simple : le suffrage par le sort.

Le miracle de la démocratie grecque
Le tirage au sort politique est né à Athènes au ve siècle avant notre ère et a perduré deux siècles. Cette forme de démocratie directe peut-elle constituer un modèle pour notre époque ?

Étienne Chouard
« Le tirage au sort démonte le mécanisme qui conduit à notre impuissance actuelle »
Adepte du tirage au sort, Étienne Chouard en est aussi l’un des principaux propagateurs et théoriciens. Conférencier infatigable, il sillonne les routes pour en expliquer la logique. Chercheur indépendant, citoyen sans parti, sans étiquette et sans ambitions politiques personnelles, Étienne Chouard s’est fait connaître du grand public en 2005 à l’occasion du référendum sur le traité établissant une Constitution pour l’Europe en argumentant pour le « non ».


Aucun commentaire: