mardi 23 octobre 2012

Pesticides : c'est dangereux et il faut protéger ceux qui les approchent

Source : JDLE

Un bon début : prendre soin des plus exposés. En attendant de conclure que fatalement tout le monde y est exposé... Et peut être d'intensifier l'intensification de la transition !


Lire l'article


Extraits
Plus de doute possible, les pesticides sont des produits dangereux. Et il convient de protéger ceux qui les produisent et les utilisent. Telle est la principale conclusion du rapport publié, aujourd’hui 23 octobre, par le Sénat. Une franchise que n’avait pas osée, il y a deux ans, l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques.


«Au terme de 7 mois de travaux, nous estimons que les dangers et les risques des pesticides pour la santé sont sous-évalués. Le suivi des produits après leur mise sur le marché n’est qu’imparfaitement assuré au regard de leurs impacts réels et l’effet des perturbateurs endocriniens est mal pris en compte. Les protections contre les pesticides ne sont pas à la hauteur des dangers et des risques. Les pratiques industrielles, agricoles et commerciales n’intègrent pas suffisamment la préoccupation de l’innocuité pour la santé du recours aux pesticides. Enfin, le plan Ecophyto, qui est un catalyseur, doit être renforcé»


«Il ne faut pas casser le modèle actuel mais intensifier l’introduction de nouvelles méthodes agronomiques»



Aucun commentaire: