"Si on était capables de sobriété, on pourrait consommer un peu de viande sans polluer. N'accusons pas la viande, mais plutôt l'appétit immodéré de viande qu'ont en moyenne, les humains."
Source : http://www.climatmundi.fr/
Voir aussi : judesbois.unblog.fr
Et http://forums.futura-sciences.com/thread162392.html
Et http://www.delaplanete.org/Rien-de-personnel.html
Votre assiette
- La base, bio ou pas bio
Préférer les fruits et légumes de saison (pour limiter le chauffage en serre et l’importation).
Préférer les aliments frais aux aliments préparés (pour éviter les emballages, le transport, la réfrigération,…).
- Remplacez le faux filet par le petit salé (économies : de 100 à 200 kg)
Il y a plus de 3,5 fois plus de CO2 dans 1 kg de bœuf que dans un kg de porc (et oui, les porcs ne ruminent pas et leur nourriture demande moins de CO2 à produire que celle des bovins). Si vous remplacez la moitié de votre consommation de bœuf par de la viande de porc, vous économisez 100 kg de CO2 par an et par personne. Et 200 kg si vous dites à toute viande de bœuf d’aller se faire cuire un oeuf !
- Remplacez le veau Orloff par le bœuf Stroganoff (économies : de 50 à 100 kg)
Les émissions de CO2 de la viande de veau sont plus de 2 fois et demi plus élevées que celles du bœuf (tout simplement parce que pour élever un veau, il faut… une vache, et que les émissions associées sont donc plus élevées). Si vous remplacez la moitié de votre consommation de veau par du bœuf, vous économisez 50 kg de CO2 par an. Et 100 kg si vous faites définitivement une croix sur le veau !
- Troquez le jambon au madère contre du poulet farci ménagère (économies : 40 à 80 kg)
Les émissions de CO2 de la viande de porc sont plus de 2 fois plus élevées que celles de la volaille. Une autre bonne façon d’économiser du CO2 en se régalant est donc de mitonner un bon poulet au lieu de prendre une tranche de jambon. Si vous remplacez la moitié de votre consommation de porc par de la volaille, vous économisez 40 kg de CO2 par an. Et 80 kg si vous dites intégralement non au cochon !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire