mercredi 4 juin 2008

Economies d'énergie : le pactole oublié

Extraits d'un article synthétique bien goupillé ! Negawatt vaincra !

(...)
l'Agence internationale de l'énergie (AIE) conclut, dans son rapport "World Outlook 2006", que pour stabiliser en 2030 les émissions de gaz carbonique - reflétant précisément la consommation d'énergie -, les gains d'efficacité énergétique compteront pour 65 % des progrès par rapport à la prolongation de la tendance actuelle. Le nucléaire n'intervient que pour 10 % et les énergies renouvelables pour 12 %.
(...)
Réduire les gaspillages.
(...)
Recourir aux progrès technologiques.
(...)
Repenser la tarification.
(...) Autre instrument, la tarification progressive : plus l'on consomme un bien, plus il coûte cher. Des expériences avec l'eau montrent que ce système, de surcroît plus juste socialement, réduit fortement les gaspillages. On pourrait l'étendre à l'électricité.
Développer l'écoconception
(...)
Privilégier l'organisation collective
(...)
Jouer sur la distribution des revenus
Ce paramètre est crucial : les ménages les plus riches consomment proportionnellement davantage d'énergie que la moyenne, comme l'a montré Christian Brand, chercheur à l'université d'Oxford. Dans l'échantillon de population étudié, 10 % des personnes - généralement les plus fortunées - sont responsables de 43 % des émissions de gaz carbonique du groupe, alors que les 10 % des ménages les plus pauvres ne produisent que 0,1 % des émissions...
Penser globalement les usages
(...)

Hervé Kempf

Lire l'article sur le site du Monde

Aucun commentaire: