
Le consommateur, acteur majeur de la lutte contre le changement climatique
Une étude britannique replace le consommateur au cœur de la lutte contre le changement climatique et offre un autre regard sur ce sujet au moment où les pouvoirs publics français souhaitent inciter des modes de consommation et de production durables.
28/10/2009 -
Lire l'actu
© Actu-Environnement
"Pour appuyer son analyse, l'étude britannique calcule les émissions de gaz à effet de serre de chaque pays selon sa consommation et non plus selon sa production. [...] selon ses auteurs, une vision basée sur la consommation raconte une autre histoire…


Ainsi, les émissions des pays dits développés augmentent de près de 20%, alors que celles de la Chine diminuent d'autant."

Simple mais étonnant :
Le rapport pointe aussi le fait que les productions délocalisées dans les pays "en développement" sont plus polluantes (en plus du transport) que si nous avions continué à produire chez nous. En effet, ces pays ne disposent pas encore des mêmes technologies "moins polluantes" que nous.
Voir aussi l'intéressant scénario "saute-mouton" qui me semble montrer ce que disent les objecteurs de croissance à propos de la décroissance au Nord et de l'autre croissance au Sud.



C'est en anglais mais ça vaut le coup, je trouve : http://www.sci.manchester.ac.uk/medialibrary/copenhagenpaper.pdf
Et si certains en ont marre d'être pointés du doigt, culpabilisés... essayez d'arrêter de l'être, coupables, ce n'est pas un sentiment, c'est une réalité, difficile à assumer, certes, mais qui peut évoluer un peu chaque jour :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire