Rue89 | Par Nestor Romero | Ancien enseignant | 12/01/2010
"L'avenir de l'école est dans le « désapprendre ». Telle est l'hypothétique perspective que je voudrais proposer au débat en ce début d'une nouvelle année où l'on sent bien que les choses, dans l'institution éducative, ne peuvent aller durablement ainsi."
Lire la suite
[...]
"Car, nous raconte encore Foucault, s'inspirant donc de Sénèque, « [… ] Il s'agit non pas de frapper de grands coups mais de jeter dans l'âme des petites semences […] », il s'agit « de la nécessité, par conséquent, de s'adapter à celui à qui l'on parle, d'attendre le bon moment où la germination pourra avoir lieu. » (Lettres à Lucilius 38 et 29, « L'herméneutique du sujet »)
[...]
Il s'agit donc maintenant de travailler à la construction de cette autre école, sachant cependant que le désapprendre, comme la décroissance, peut faire l'objet de sarcasmes suscités par ce préfixe commun qui ordinairement signale un mouvement régressif.
Mais tout cela n'est que faux-semblant car on peut, en effet, faire semblant d'ignorer que le partage des richesses fonde absolument la décroissance comme le partage des savoirs fonde absolument le désapprendre. On peut toujours feindre de ne pas comprendre quand on ne veut pas entendre ce mot : partage."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire