jeudi 8 avril 2010

Impôts, richesse, responsabilité, polémique...

Copie d'un commentaire laissé sur un blog d'un monsieur libéral et responsable...
Il parlait de Vals, et, suprême insulte, l'a traité d'être devenu un adepte (évidemment les mots ne sont jamais neutres...) de la décroissance !
Je n'ai pas de proximité avec Vals, et comme j'aime bien ranger les torchons et les serviettes à part, j'ai laissé un commentaire.

Copie ici, comme ça c'est pas perdu pour tout le monde :

Oooooh pauvres petits riches qui ne gardent qu'un tiers de leur revenu marginal !!!!

La décence, ça vous dit qq chose ?

La différence entre l'essentiel et le superflu ?

8 millions de personnes pauvres en France en 2007.

Où est la priorité ? Augmenter la taille du gâteau (pourquoi ? notre habitat commun a ses limites, lui aussi) ? Où mieux le partager ?


Ah mais c vrai que j'oubliais les bienfaits avérés de la croissance pour réduire les inégalités !

Et puis c'est bien connu, ce revenu marginal est investi systématiquement dans des usages utiles à la collectivité humaine... et non-fabricants de pauvreté et de chômage.

"On" envoie toujours au front de gentils boucs émissaires : pour l'ISF, c'est la veuve de l'Ile de Ré / pour la PAC, c'est le petit paysan / pour les exonérations, se sont les petites PME familiales... et pour le bouclier fiscal, c'est le bon cadre qui se défonce.
Ensuite, ceux qui savent de quoi ils parlent font leurs comptes, et les boucs émissaires restent éblouis d'avoir été mis 5 minutes dans la lumière.

Le problème, c'est que maintenant ces erreurs d'appréciation sont un peu voyantes, non ?

Vous vous sentez surement pleinement responsable de votre bonne fortune. Par conséquent, les autres sont pleinement responsables de leur mauvaise... tant pis pour eux.

Et ne caricaturez pas mon propos : il y a une nette différence entre : des différences de revenus ET des différences de revenus indécentes (c'est à dire étymologiquement "qui ne convient pas").


Question simple pour voir : quel est le revenu médian en France ?


En 2006, 2263 €, quelle que soit la composition du ménage = salaire + allocations + revenus financiers - impôts.

Source : L'observatoire des inégalités - INSEE

http://www.inegalites.fr/spip.php?article1054&id_mot=130

Si ton "ménage", a plus de 4690 € de revenus mensuel, tu fais partie des 10 % les plus riches de la France (sans parler du reste du monde !). Et oui, on a vite fait d'être riche (et de ne pas s'en rendre compte en fréquentant des gens du même milieu), donc arrêtons de parler des super riches, ils ne représentent pas grand monde, aidons les bêtement à n'être que riches, sans polémiquer, leur cas est simple.


"Les 10 % les moins bien lotis ne perçoivent que 3,7 % de la masse totale des revenus, et les 10 % les mieux lotis en reçoivent un quart."
"Depuis la fin des années 1990, la baisse de la pauvreté est interrompue."
http://www.inegalites.fr/spip.php?article936

Aucun commentaire: