A l'heure où l'on parle d'un aménagement du bouclier fiscal pour les "hauts revenus"... C'est qui ça ?
Pour le gouvernement, se sont les 1 % des ménages les plus riches. Ça va, y'a de la marge !
Extraits
"il n’est pas le seul à avoir une vision biaisée de la hiérarchie des salaires. Deux sociologues, Michel Forsé et Maxime Parodi, ont exploité les résultats d’une enquête internationale menée en 1999 sur les inégalités [2]. Ils observent deux phénomènes : d’une part, les individus interrogés ont tendance à s’attribuer une position plus médiane qu’elle ne l’est réellement dans la pyramide sociale ; d’autre part, les riches tendent à surestimer les revenus des plus pauvres, tandis que ces derniers sous-estiment les revenus des plus riches."
"En 2007, 1 % des ménages disposaient d’un revenu mensuel par unité de consommation supérieur à 7 000 euros [3]. Ce qui correspond à un couple de cadres gagnant chacun 5 300 euros net par mois. Cela donne un ordre de grandeur d’un seuil de la richesse - nettement moins, donc, que 10 000 euros. Or ces hauts revenus sont modérément imposés (de l’ordre de 20 %, hors contribution sociale généralisée, CSG et contribution au remboursement de la dette sociale, CRDS) et ils ont bénéficié d’une croissance de leur revenu deux fois supérieure à celle des autres ménages entre 1998 et 2006 [4]. Il reste donc de confortables marges pour rendre plus juste la contribution des hauts revenus à l’effort collectif.
Un ajustement modéré - par exemple sous la forme d’une contribution exceptionnelle des ménages percevant plus de 10 000 euros mensuels par unité de consommation - relèverait donc davantage d’une diversion qu’autre chose. Seule une réforme profonde serait de nature à restaurer l’équité et la confiance indispensables à un système fiscal démocratique."
+ Un super dossier sur notre système fiscal : Alternatives Economiques
Quand on regarde ce graph et vu l'évolution de la situation depuis 2000, on comprend bien que ce qu'on a arrêté de prélever pour la collectivité, nous a vachement aidé ;-((
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire