Lien vers le MP3 de l'émission
Entendu dans l'émission du 05/06/10 avec Stéphane Lavignotte et Cédric Durand.
- A propos du passage des conventions (habitudes, relations...) marchandes dominantes à d'autres conventions :
Marier une logique de services publics [école, santé, justice, logement, sécurité...] avec une logique de biens communs (ressources [terres, eau, énergie...] gérées par une communauté) avec une logique marchande (pour les biens de consommation courante). - A propos de la dynamique du capitalisme :
Comme il doit toujours générer de nouveaux profits croissants, le capitalisme divorce des besoins sociaux (d'éducation, de santé, de relations...).
Ces besoins relèvent de services interpersonnels sur lesquels il n'y a que peu de capital à investir et pas de gain de productivité à faire... pas marrant !
Le web, les biotechs, l'économie de la connaissance ne générant pas les profits escomptés, les acteurs reviennent à leurs basiques : vente "forcée" de produits de consommation, appropriation de nouveaux champs (services publics, assurances sociales, terres agricoles, vivant...). - A propos d'une des stratégies de changement à mettre en oeuvre :
Travailler à la diffusion d'habitudes, de petits gestes quotidiens, pour qu'ils deviennent moins contraignants et plus anodins, dans des contextes socialisés "par le bas" et non imposés d'en haut (ex groupement d'achats locaux, jardins partagés...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire