vendredi 14 janvier 2011

Changer de posture : pilotons le déclin de l'économie capitaliste

Source : Blog Christian Arnsperger

Ce que m'inspire l'article, sous forme de boutade, avec un fond de vrai... :
Changeons de posture, regardons ce système comme un malade en fin de vie, ayons un peu de compassion, aidons le à passer le Styx, faisons notre travail de deuil, pour qu'il ne nous empêche plus d'avancer vers l'avenir.

Extraits
  • L'enjeu majeur de notre époque sera de "piloter" le déclin de l'économie capitaliste dominante de telle sorte que des logiques alternatives puissent émerger pacifiquement et sereinement.
  • J'invite mes collègues économistes à créer un service de soins palliatifs performant au chevet de ce système qu'ils ont si longtemps voulu voir survivre. Et il faut bien connaître le capitalisme et ses faiblesses pour pouvoir l'euthanasier de la bonne manière! Car le laisser s'effondrer brutalement et douloureusement n'est pas une solution: la transition ne sera sereine et féconde que si l'économie dominante reste en suffisamment bonne santé, suffisamment longtemps, pour que sa trajectoire de déclin soit humainement et socialement vivable.
  • Il faudrait pouvoir planifier collectivement, et surtout démocratiquement, la pluralisation de l'économie puis la fonte progressive des activités capitalistes.
  • Souhaitons, malgré les propos convenus de tous nos "réalistes", que 2011 soit l'année de la démocratie économique, c'est-à-dire de la fin d'une logique capitaliste qui, par sa "performance" même et sa douteuse "créativité", mutile bien trop de potentiels humains et bouche bien trop d'horizons culturels.

Aucun commentaire: