Source : objecteurs de croissance Languedoc-Roussillon
Libération : un petit article tout simple qui dit l'essentiel.
"A Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), au supermarché bio, chez le coiffeur, ou encore chez l’homéopathe, des consommateurs et des entreprises se piquent d’échanger une drôle de monnaie locale : l’abeille.
En adhérant à l’association Agir pour le vivant, les Villeneuvois peuvent transformer leurs euros en abeilles. Le projet a démarré en juin 2009, avec 2 400 abeilles et neuf commerçants du marché bio local, sur le modèle du Chiemgauer. La «monnaie» bavaroise, créée en 2003 sur le même principe (1 euro = 1 Chiemgauer), compte déjà près de 200 000 unités en circulation ! A Villeneuve, depuis janvier, 50 consomm’acteurs ont échangé 7 000 euros contre des billets de 1, 2, 5 et 10 abeilles ornés du frétillant petit insecte.
Utilisables dans 44 points de vente situés dans un rayon de 25 kilomètres autour de Villeneuve, les abeilles ont vocation à circuler au maximum. «Contrairement à l’euro, la richesse ne fuit pas hors de la communauté locale», résume Françoise Lenoble, enseignante retraitée et cofondatrice de l’initiative.
Les producteurs participants s’engagent de leur côté à acheter sur place l’essentiel de leurs matières premières et à renoncer à l’utilisation des pesticides.
Monnaie locale dite fondante, l’abeille perd 2% de sa valeur tous les six mois sous forme de «participation» reversée à l’association. Même barème pour la reconversion en euros. Une aide pour des projets locaux éthiques et une incitation à ne pas thésauriser une monnaie qui ne s’use que si l’on ne s’en sert pas."
Un peu plus de détails et une 2nde expérimentation à Pézenas, venue des commerçants !
Lire l'article
Plus d'infos : deviseoccitan.org
Leurs 10 bonnes raisons de l'utiliser (comme quoi, ce n'est pas l'outil qui compte, mais l'usage...) :
- L’Occitan est un outil de fidélisation pour tous les participants puisqu’il ne peut être dépensé qu’à l’intérieur d’un cercle restreint.
- Il est un support marketing unique ! Votre logo personnel est imprimé sur le billet même, grâce à l’aide d’un timbre à sec.
- Première expérience réelle en France, les médias devraient couvrir amplement cette aventure et poser les projecteurs sur la région et notre ville, Pézenas, en particulier.
- Il crée une masse monétaire, un pouvoir d’achat captif qui est réinvesti localement
(il ne peut pas partir se perdre dans les méandres mondiaux de placements financiers obscurs). - Il n’est pas spéculatif parce qu’il ne peut pas produire d’intérêts et sa valeur est limitée à un an.
- Il circule mathématiquement plus, donc favorise les échanges.
- L’adhérent comme le particulier peut le convertir en euros à tout moment auprès
du Fonds de Dotation TAT s’il le souhaite,moyennant une commission de change
(pour autofinancer le système) de 4 % pour l’adhérent et 6 % pour le particulier. - Le Fonds de Dotation aura une charte stricte définissant ses statuts et oeuvrera pour la communauté.
Son activité sera transparente et bénéficiera de toutes les garantiespour son activité (commissaire aux comptes, etc.). - De plus, tout fonds public est traditionnellement prohibé dans les statuts d’un fonds de dotation, ce qui lui confère une totale indépendance par rapport au pouvoir politique.
- Vous participez tous activement et collectivement à une expérience pour trouver une solution locale à une crise économique mondiale.
- Il est un autre moyen d’échange (de communication) complémentaire au même titre qu’une langue régionale comme l’Occitan par rapport à une langue internationale comme l’anglais.
- Et en plus, il est beau! en tout cas. plus beau que l’Euro!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire