mardi 22 mars 2011

3 - Hors série Alternatives Economiques : Et si on changeait tout...

Source : Alternatives Economiques

Et si on louait au lieu d'acheter ?
Marc Chevallier
Alternatives Economiques Poche n° 049 - avril 2011 





Saviez-vous qu'en chevauchant votre Velib' à Paris ou votre Vélo'V à Lyon, vous pratiquiez " l'économie de fonctionnalité " (" service economy " ou " functional service economy " en anglais) ? Ce terme, inventé par le Suisse Walter Stahel au milieu des années 1990, désigne le passage de l'achat d'un bien (un photocopieur, un vélo, une voiture…) à l'utilisation de ce bien dans le cadre d'une prestation de service. Un tel mouvement est déjà à l'oeuvre, mais il concerne pour l'instant beaucoup plus les entreprises, dans les relations qu'elles entretiennent entre elles, que les marchés de grande consommation.

Les exemples les plus aboutis se trouvent sur le marché des pneumatiques et sur celui des photocopieurs. Ainsi Michelin a-t-il développé un service incluant la location de ses pneus aux entreprises de transport avec un tarif au kilomètre parcouru. La firme équipe aujourd'hui de cette façon 270 000 camions en Europe. Du coup, l'allongement de la durée de vie du pneu est devenu un enjeu primordial pour Bibendum. Autre exemple marquant, Xerox : 75 % de ses revenus proviennent désormais de contrats de services auprès des entreprises, avec la mise à disposition de photocopieurs ou d'imprimantes qu'elle reprend en fin de vie. Cette évolution a poussé Xerox à simplifier au maximum les composants de ses matériels, afin d'être plus facilement réutilisés. 90 % d'entre eux connaissent ainsi une deuxième vie.

Certes, la tendance actuelle est plutôt à l'accélération du renouvellement des produits (on le voit notamment avec des marchés en plein boom comme ceux du téléphone portable ou des baladeurs numériques). Une dynamique savamment entretenue par les campagnes de pub. Mais l'équipe de Dominique Bourg, professeur à l'université de Lausanne (voir aussi notre entretien page 69), a recensé des cas d'économie de fonctionnalité dans une trentaine de secteurs aussi différents que les appareils photos, les huiles de vidange, les moquettes, l'électroménager, la fourniture d'énergie, les équipements médicaux, etc.

Les analyses menées à partir de cas concrets d'application de l'économie de fonctionnalité concluent à un réel bénéfice pour l'environnement. Au-delà de la lutte contre l'invasion publicitaire, son développement implique que l'éco-conception et la réutilisation de produits soient rentables et moins chères que des produits jetables et non éco-conçus. L'augmentation prévisible du prix des matières premières devrait y contribuer. Mais les politiques publiques ont aussi leur rôle à jouer au travers de l'instauration de taxes sur les consommations énergétiques (comme une taxe carbone) et la généralisation du principe de la " responsabilité élargie du producteur ", selon lequel les entreprises sont responsables des déchets engendrés lors de la fin de vie de leurs produits.


 

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