dimanche 5 juin 2011

La démocratie représentative est morte, vive la démocratie !

Source : AgoraVox par Taïké Eilée


Un très bon résumé sur l'état de nos "démocraties"... qui reprend les analyses et pistes d'Etienne Chouard sur le tirage au sort.
Lire l'article

Des explications détaillées et éclairantes sur les ressorts de notre soi-disant "démocratie" et sur des pistes autour du tirage au sort.

A mettre en lien avec ces quelques idées compilées et agitées pour débat le WE dernier à Méricourt (62), ça parle de démocratie, de souveraineté et de changements de culture... les présents ont semblé apprécier.

Le printemps de Politis 62 sert de forum d'échanges aux associations locales du Pas de Calais. Pour la 3ème année consécutive, cette rencontre est l'occasion de penser, collectivement et en pratique, la sortie du capitalisme.
L'édition 2011 était centrée sur le "comment" : comment voir et comprendre les changements ? Comment impulser et accompagner les changements ?
Dans ce cadre, 2 débats réunissaient les participants : l'un sur le relocalisation, l'autre sur la démocratie directe.
Vous trouverez ci-dessous la trame de l'introduction au débat sur la Démocratie directe intitulée : "La démocratie directe, un chemin et une ligne d'horizon."
L'objectif était de susciter le débat à partir de quelques simples définitions puis de tracer des pistes sur le thème du "comment".
View more presentations from boprat

En pratique, avec une culture et des rites... à mon avis non dénués de sens pour "marquer le coup".
Démocratie Directe en Suisse : Langsgemeinde par enquete-debat

Aucun commentaire: