mardi 29 novembre 2011

L’utilité sociale des humanités

Source : LaViedesIdées via Blog Etienne Chouard

A propos du livre de Martha Nussbaum : Les émotions démocratiques : Comment former le citoyen du XXIe siècle ?

Lire l'article

"L’enseignement des humanités est-il un luxe que nos sociétés ne peuvent plus se permettre ? Martha Nussbaum répond qu’au contraire, dans un monde de concurrence économique mondialisée, les humanités ont un intérêt social et politique."

Martha Nussbaum mobilise la méthode et les valeurs de Socrate pour former des citoyens actifs, critiques, curieux, capables de résister à l'autorité et à la pression des pairs.

Histoire, géographie, philosophie, langes étrangères sont des enseignements essentiels. Il faut développer l'imagination narrative des élèves, c'est-à-dire apprendre aux enfants à imaginer ce que ça fait d'être à la place d'un autre. Le jeu de rôle et les arts aident à cultiver l'empathie chez les enfants et à les protéger du machisme et de la xénophobie. Chanter, danser, lire de la poésie n'est pas superflu mais vital pour le développement d'individus capables d'empathie.

vendredi 25 novembre 2011

RE faire société

Source : InternetActu

Retrouvez le dossier “Refaire société” sur InternetActu.net
- Que nous faut-il pour “refaire société” ?
- La ville cyborg
- Sommes-nous représentés ?
- Quels nouveaux lieux de convivialités ?
- Comment s’engager aujourd’hui ?
- Comment donner voix à la société ?


“Oui”, prolonge Patrick Viveret, “le vrai sens du mot consensus, c’est de construire du sens commun. Et pour cela, il faut passer par la divergence et la différence. La délibération doit être un processus qui fait que la qualité du désaccord de sortie est très supérieure à la qualité du désaccord d’entrée. On ne peut plus avoir une vision purement quantitative de la démocratie. La qualité de la démocratie consiste avant tout à considérer l’altérité comme une ressource.”
[...]
"Pour refaire société, nous avons besoins de principes, de méthodes et d’institutions, explique Pierre Rosanvallon.
Sur quoi fonder la société : égalité, démocratie, biens communs.  

  • Le principe doit être celui de l’égalité démocratique, qui est le ciment d’une société d’individus. 
  • Pour refaire société, il faut une méthode : la démocratie. On ne peut refaire société que s’il y a un débat démocratique permanent sur ses difficultés, ses épreuves, ses résistances. La démocratie, c’est aussi faire vivre de façons multiples et multipliées, les voix de la société.” 
  • Enfin, il faut savoir quelles institutions permettront d’organiser la société ? Celle-ci doit bien sûr s’appuyer sur les institutions démocratiques, mais a également besoin de redéfinir l’idée même de biens communs."

Les « mots-chantiers » : outils d’une transition sémantique

Source : barricade.be
par Olivier Starquit

Alors qu’il s’avère aujourd’hui ardu de trier entre les mots qui libèrent et ceux qui asservissent, l’idée d’une nouvelle rhétorique pour l’action publique gagne du terrain. La lutte des humains pour leur émancipation passe par la reconquête de leurs moyens d’expression et de narration. Le concept de mot-chantier, initié par Paul Ariès, permet de créer un autre dicible pour une autre politique. Car, ne l’oublions jamais, le langage reste un outil à notre disposition !

Lire la suite


Démocratie directe: mode d'emploi

Source : democratiedirecte.reponse.net



Démocratie directe: mode d'emploi

La démocratie directe est utilisée plus ou moins complètement dans 35 pays: Allemagne, Suisse, Italie, Liechtenstein, Slovénie, la moitié (+- Ouest) des états américains, en Colombie, Vénézuela, Uruguay, Peru, Taiwan, etc. Elle est totalement absente en france. Jusqu'a quand ?

Les outils
Référendum d'initiative populaire
Tout citoyen a la possibilité de lancer une pétition qui si elle recueille +- 2% de signatures déclenche un référendum pour modifier la constitution et éventuellement la loi.
Référendum obligatoire
Toute modification de la constitution ou validation d'un traité international doit passer par le référendum.
Référendum facultatif
Tout vote d'une loi au parlement donne un délai de +- 3 mois pour signer une pétition de +- 1% permettant déclancher un referendum d'annulation.
Révocation d'un élu en cours de mandat
Tout élu ou groupe d'élus peut être révoqué par un référendum résultant d'une pétition. Applicable éventuellement pour certains membres du pouvoir administratif ou judiciaire (juges, procureurs, etc.).
La démocratie directe locale (localisme)
La démocratie fonctionne d'autant mieux à l'échelle politique locale, à commencer par la commune. Les ensembles politiques plus vastes ne détiennent leur légitimité et leurs pouvoirs que de l'échelle locale par voie de démocratie directe.
Tirage au sort avancé (stochocratie)
Le tirage au sort est une alternative à l'élection de détenteurs de mandats publics. Il peut être utilisé pour désigner une assemblée constituante. Il s'applique déjà aux jurés d'assise français parmi les inscrits aux listes électorales pour juger les criminels. Dans la grêce antique, il était utilisé pour déterminer l'assemblée à Athènes. Il s'accompagne d'un filtrage selon certains critères généraux et impersonnels permettant de réduire la liste des personnes pouvant être tirées au sort (l'âge, savoir lire et écrire le français, casier judiciaire vide, etc.) ou de réduire la liste des personnes effectivement tirées au sort (être volontaire, recueillir des signatures, etc.).

Lire la suite

jeudi 24 novembre 2011

Émancipation, individuation, subjectivation - Psychanalyse, philosophie et science sociale (fin) - REVUE DU M.A.U.S.S.

Source : LaDécouverte

Émancipation, individuation, subjectivation
Psychanalyse, philosophie et science sociale (fin)
REVUE DU M.A.U.S.S.

"Comment l’entendre ? S’émanciper, est-ce ce devenir un individu ? Un sujet ? Un peuple souverain ? Et qu’est-ce à dire ? Quoi de plus libre, de plus émancipé, par exemple, que le sujet économique (et son apothéose, le trader), enfin affranchi de toute relation de don avec ses semblables, n’ayant d’obligation qu’envers lui-même et ses « préférences » du moment ? Est-ce là notre idéal ? Certainement pas !
 Il reste donc à expliciter quelle émancipation il nous est effectivement permis d’espérer."


Petite histoire de l'expérimentation démocratique, Tirage au sort et politique, d'Athènes à nos jours - Yves SINTOMER

Source : LaDécouverte

Petite histoire de l'expérimentation démocratique
Tirage au sort et politique, d'Athènes à nos jours
Yves SINTOMER

"Alors que l’idéal démocratique progresse dans le monde, les « vieilles démocraties » sont en crise. Les partis semblent de plus en plus incapables de fédérer les énergies civiques. Des expériences qui réintroduisent le tirage au sort en politique se multiplient à l’échelle internationale. Les critiques déplorent une dérive « populiste » : leurs réactions ne témoignent-elles pas plutôt d’une certaine peur de la démocratie ?
Le tirage au sort a une longue histoire politique. Il constitue l’une des dimensions, trop souvent oubliée, du gouvernement du peuple. Inventé avec la démocratie à Athènes, longtemps consubstantiel à la tradition républicaine, pourquoi a-t-il été réservé aux jurys d’assises après les révolutions française et américaine ? Pourquoi fait-il son retour aujourd’hui, et quelle peut être sa légitimité dans le monde contemporain ? À quelles conditions peut-il contribuer à rénover la démocratie, à la rendre plus participative et plus délibérative ? Les mini-publics tirés au sort peuvent-ils s’articuler aux mouvements sociaux ? Une comparaison historique fait-elle sens ?
 Yves Sintomer montre dans ce livre incisif que des logiques politiques nouvelles sont en train d’émerger. La démocratie des modernes, qui se pensait seulement à travers l’élection, laisse la place à des dynamiques plus complexes. Si la politique retrouvait sa crédibilité, ne pourrait-elle pas regagner du poids face aux forces du marché et aux pesanteurs bureaucratiques ? Face à un statu quo intenable, plus que jamais, il devient urgent d’expérimenter."

mercredi 23 novembre 2011

Liens et ressources sur les monnaies complémentaires

Source : Fred Bosqué

Quelques liens sur le projet sol-violette et les monnaies complémentaires :
01-Un reportage de LCI sur le lancement : http://minilien.fr/a0l07m
02-Un reportage de  Télé-Toulouse http://minilien.fr/a0l08a
03-Un reportage bien fait de France 3 sur sol-violette : http://minilien.fr/a0kv4h
04-Une interview de Frédéric Bosqué, le coordinateur du Sol violette : http://www.repere.tv/?p=12736
Une interview en 5 parties de Jean Paul, Conseiller municipal délégué à l'ESS de la ville de Toulouse :
Un diaporama en 5 points sur les monnaies complémentaires en général et le sol-violette en particulier : 
Deux diaporamas complets sur les dysfonctionnement de notre système financier et sur les monnaies complémentaires  : 
13-Le site du sol-violette : http://www.sol-violette.info
14-Le site du réseau SOL national : http://www.sol-reseau.coop
15-Le site des monnaies complémentaires et local : http://monnaie-locale-complementaire.net/
16-Le Test d'agrément en 25 questions : http://minilien.fr/a0kvmf
17-Un lien sur un article de fond sur les monnaies complémentaires 
en particulier tiré de mon expérience du SOl-violette : http://minilien.fr/a0kvs9
18-La documentation du sol-violette : http://minilien.fr/a0kso9
- Monnaie complémentaire & législation : http://minilien.fr/a0mu3c
- le dossier de financement du projet
- Les statuts du comité local d'agrément du Sol-violette
- la charte entre le mouvement sol et le comité local du sol-violette
- Présentation des  mécanismes de circulation du Sol-violette
- Les coupons-billet du sol-violette :
19- Video de Bernard Lieater sur les monnaies complémentaires : 

samedi 19 novembre 2011

Sauver le AAA français en 10 leçons (un brin iconoclastes), par Eric Verhaeghe

Source : Blog Olivier Berruyer

Très efficace pour le cerveau de prendre les choses par l'absurde

Mesure n°1 : remplacer François Fillon par Jean-Claude Trichet
Mesure n°2 : inscrire dans la Constitution une incompatibilité entre le statut d’élu et un poste dans un exécutif gouvernemental
Mesure n°3 : remplacer le Code du Travail français par le Code du Travail chinois
Mesure n°4 : nommer un manager de France Télécom ministre de la Fonction publique
Mesure n°5 : créer un statut des dirigeants bancaires leur garantissant l’inviolabilité en cas de faute de gestion ou en cas de faillite
Mesure n°6 : inscrire dans la Constitution le principe d’infaillibilité bancaire
Mesure n°7 : fusionner le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Intérieur
Mesure n°8 : indexer les prestations sociales sur le CAC 40
Mesure n°9 : rétablir le suffrage censitaire en réservant le droit de vote à ceux qui acquittent un impôt sur le revenu positif
Mesure n°10 : organiser une rencontre entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel à Montoire

La démocratie par tirage au sort ?

Source : OWNI

"Il peut paraître choquant aujourd’hui de se demander si suffrage universel et la démocratie sont identiques, tant le droit de vote a été difficile à acquérir, et tant il est évident que les peuples qui en sont privés sont pour cela même privés de démocratie. De fait, il n’est pas de démocratie sans que le peuple opère ses choix par le suffrage universel.
Cela signifie-t-il pour autant que tout suffrage universel soit démocratique ?"

[...]
"Pourquoi donc pendant des siècles a-t-on considéré qu’élire des gouvernants était opposé à la démocratie ? La raison en est que celui qui est tiré au sort ne peut se prévaloir d’un choix par le peuple pour ses idées et qualités personnelles, et ne peut donc prétendre qu’on lui a confié le pouvoir de décider en son nom, à sa place, voire contre lui. Tandis que celui qui a été élu se sent investi d’une confiance qui se transforme bientôt en prétention qu’on lui a délégué le pouvoir de décider de la sorte, c’est-à-dire à la place du peuple."
[...]

"une chose finalement très simple : le suffrage universel est à la fois la condition absolue de toute démocratie, et le moyen le plus efficace jamais inventé pour conduire un peuple à déléguer lui-même toute sa souveraineté à quelques-uns."
[...]

"l’urgence de déployer pleinement l’activité citoyenne horizontalement"


Lire l'article

BCE, propagande, monstre de l'inflation, NAIRU

Source : FNH

D'abord des explications sur l'inflation dignes de l'ex-Union Soviétique ou autre régime non idéologique !




Pour compléter ce travail d'éducation populaire, la BCE a créé 2 "serious games" pour que le "rééduqué" pratique bien ces fondamentaux monétaristes et néo-libéraux :
Inflation Island  /  Economia


Un article ironique de François Carlier qui a pratiqué un des 2 jeux :
La BCE m’a élu banquier central de l’année (véridique)

A mettre en relation avec ce qu'on appelle le NAIRU, c'est à dire le bon taux de chômage pour maintenir la richesse de ceux qui sont assis sur un tas d'or.

Ca serait drôle si les conséquences ne touchaient pas à la dignité de millions d'êtres humains.


vendredi 18 novembre 2011

Jean Gadrey : La crise de la dette publique et ses solutions résumées en une page (serrée)

Source : Blog Alternatives Economiques

Causes principales, complémentaires, solutions de court terme et de moyen terme... tout y est !

Lire l'article


Apprendre ?

Source : CREA-Apprendre la vie (Cercle de Réflexion pour une Éducation Authentique)

L'école, la famille, les médias, structurés implicitement autour de la comparaison, conditionnent à la fragmentation, au manque, à la conformation -- ce qui génère blessures, peurs et souffrances.
Que serait et comment mettre en place une 'éducation' véritablement libératrice, qui préparerait à vivre harmonieusement, dans toutes les circonstances de la vie ?

mercredi 16 novembre 2011

Quand les écarts de revenus furent enfin plafonnés

Source : Laviedesidées.fr
Par Jean Gadrey

Décidément excellent ce travail de prospective : Le monde en 2112

Jean Gadrey nous raconte une autre transition dans nos représentations.

"En ce début de XXIIe siècle, plus personne ne conteste la nécessité de plafonner les écarts de revenus pour garantir la cohésion sociale et préserver l’environnement. Il y a un siècle, pourtant, cette idée semblait encore utopique. C’est avec la grande crise de 2008-2015, et les inégalités sans précédent qui la provoquèrent et l’accompagnèrent, que ce projet finit par s’imposer."

Lire l'article


La stratégie de la dette et des pistes pour y résister

Source : Attac, Le Monde Diplomatique

"Ce n'est pas une erreur, c'est une stratégie"
par Thomas Coutrot, ATTAC



Audit citoyen de la dette publique - Thomas... par Thierry-Le-Roy-84


Faut-il encore payer la dette ?
L’Equateur dit « non »
par Damien Millet et Eric Toussaint, juillet 2011
Quelques règles de bon sens :
En matière d’endettement, la Constitution équatorienne, adoptée au suffrage universel en septembre 2008, représente une grande avancée. L’article 290 soumet notamment tout endettement futur aux règles suivantes :
1 - On ne recourra à l’endettement public que si les rentrées fiscales et les ressources provenant de la coopération internationale sont insuffisantes ;
2 - on veillera à ce que l’endettement public n’affecte pas la souveraineté nationale, les droits humains, le bien-être et la préservation de la nature ;
3 - l’endettement public financera exclusivement des programmes et projets d’investissement dans le domaine des infrastructures, ou des programmes et projets qui génèrent des ressources permettant le remboursement. On ne pourra refinancer une dette publique déjà existante qu’à condition que les nouvelles modalités soient plus avantageuses pour l’Equateur ;
4 - l’« étatisation » des dettes privées est interdite.


Un autre article sur l’Équateur :


samedi 12 novembre 2011

Une monnaie locale comme levier de transition

Source : Fred Bosqué

Je cite :

Ci-dessous une réflexion  liée à la réponse à un mail que j'ai reçu ... sur la puissance transformatrice des MCL...

Je crois que les monnaies complémentaires associées aux circuits sont à l'industrialisation de la finance ce que furent la protection sociale, les scops, les mutuelles et les syndicats à l'industrialisation de la production du début du siècles derniers ...

Inciter le plus en plus de citoyens à se servir d'une monnaie complémentaire et locale pour payer jusqu'à 15% de leur besoins locaux, s'est initier un processus irréversible conduisant, si nous somme suffisamment nombreux à le faire ( toujours "l'union fait la force !), à une transition vers la métamorphose de toute notre société.

En effet, au niveau du sol-violette, nous avons identifié 5 principes qui sont de véritables outils de transformation des rapports sociaux par l'usage de la monnaie complémentaire :

1- le fait de récupérer des euros des systèmes bancaires classiques pour les déposer sur des réseaux bancaires éthiques, permet de multiplier par 12 la capacité de ses réseaux bancaires et diviser par 12 la capacité de credit des réseaux classiques. Du coup, comme 97% des transactions se font sur les marchés financiers et que 85% de ces transactions sont financées par le crédit, c'est un moyen efficace de transférer ces transactions vers l'économie réelle qui ne représente aujourd'hui que 3% des transactions en monnaie,

2- Le dépôt en monnaie centrale sur le réseau bancaire éthique reconstitue une épargne que nous pouvons utiliser, comme dans le cas du sol-violette, sur le financement d'une part d'entreprises respectueuses des hommes et de la nature et d'autre part, faire du micro-credit pour les personnes en situation d'exclusion financière

3-  De plus, contre ses euros nantis par le citoyen, nous mettons en circulation un titre de paiement ( le coupon de monnaie complémentaire) qui ne pourra plus remonter sur les marchés financiers et ne pourra circuler que dans un réseau d'entreprises locales agrées. De plus, nous offrons 1 sol-violette de plus par tranche de 20 € nantis, ce qui améliore de 5% le pouvoir d'achat des citoyens. Par contre nous taxons le retour vers l'euro d'autant ce qui ralenti les fuites. Comme en plus la monnaie est fondante ( 2% pr trimestre), elle circule plus vite et concourt à la création de plus de richesse que l'euro (2x plus environ pour nous). Nous remplaçons ainsi la rareté de la monnaie au niveau local par sa rotation plus rapide. Enfin, comme le sol-violette est monnaie permanente, et non monnaie-dette, son usage désendette les ménages, les entreprises et les collectivités puisqu'ils ne sont plus obligés de rembourser de crédit pour la créer !

4- Utiliser une monnaie complémentaire et locale, associée à des critères d'agrément lié à un développement durable, nous permet de reprendre le contrôle sur ce qui est produit et comment il est produit. C'est une sorte de "label Ethique" apposée sur la monnaie nous permettant de n'accepter que de la monnaie qui vient d'une entreprise societalement responsable et ne la redonner qu'à une entreprise du même type.  L'usage d'un monnaie complémentaire fait office de "machine à laver" la monnaie et nous permet d'entrer résoluement dans le concept des villes en transition.

5- Enfin,  comme cette monnaie complémentaire est géré par un comité d'agrément local, composé de toute les parties prenantes du circuit économique (acheteurs, vendeurs, financiers, élus et fondateurs) et que les décisions se font au consensus, sinon au consentement (pas d'objection) ou au pire au 2/3 des voix, nous entrons de plein dans cette idée fondamentale "d'étendre la démocratie au marché" qui nous conduit tout droit vers : la réappropriation citoyenne de la monnaie

Alors ... continuons à former nos ami(e)s citoyen(e)s car, une fois compris cette mécanique... il ne se passera pas vingt ans pour que  nous soyons les acteurs d'une nouvelle (R)évolution non-violente .... je l'espère !

J'ai mis en ligne en fichier collaboratif sur les monnaies complémentaires : http://framapad.org/yOyzVLOq0q .... si vous avez d'autres liens intéressant n'hésitez pas à le modifier  et à le faire circuler !

Car pour moi, le plus important aujourd'hui c'est l'éducation populaire des citoyens sur les mécanismes monétaires de base et leurs alternatives ainsi que le passage à l'acte en s'ajoutant ou en créant  une monnaie complémentaire locale près de chez soi !

Fred B.

vendredi 11 novembre 2011

Le troisième âge de la démocratie

Source : Revue Mouvements par Thomas Coutrot

Une belle analyse de ce qui se passe en profondeur et qu'il est parfois difficile d'appréhender. Car nous lisons ces phénomènes nouveaux avec les grilles de lecture que l'on a construit, avant, dans une autre situation.



Extraits
Le mouvement des indignés n’est pas un feu de paille. [...] il touche des ressorts profonds dans la conscience des citoyens du monde entier ;


Ce mouvement passera par des hauts et des bas. [...] Mais il est appelé à durer et à marquer profondément le climat politique mondial des années à venir.

C’est avant tout un mouvement citoyen radicalement démocratique, dont le sens profond est clair : le compromis entre capitalisme et démocratie permis depuis deux siècles par le système représentatif est aujourd’hui épuisé.

Reprenons les trois principales critiques adressées au mouvement, pour montrer les incompréhensions qu’il suscite et en creux, son caractère radicalement novateur.
« Ils n’ont pas de revendications » !
« Ils n’ont pas de porte-paroles » !
« Ils rejettent la politique »



Mais les indignés rejettent les ersatz de démocratie. La crise sociale, la crise écologique, l’affaissement des imaginaires consumériste et productiviste intimement liés au capitalisme ne permettent plus la légitimation des notables, possédants ou experts, fussent-ils choisis par des électeurs formatés par des systèmes éducatif, productif et médiatique générateurs de résignation et de passivité sociales. Face à l’effondrement de ce monde confisqué par des élites qui montrent chaque jour davantage leur irresponsabilité, l’exigence qui monte chez les citoyens est celle d’imposer une démocratie réelle, c’est-à-dire le pouvoir du peuple et pas des oligarchies.





Une pétition pour le revenu de base présentée officiellement en Allemagne

Source : blog revenudebaseinconditionnel

Le 8 novembre 2010, Suzanne Wiest présente sa pétition pour le revenu de base inconditionnel devant la commission des pétitions du Bundestag après avoir rassemblé 53 000 signatures.


Suzanne Wiest au Bundestag 8 novembre 2010 from Revenudebase on Vimeo.

Comité 82 pour l'audit citoyen de la dette : ressources

Compil de ressources pour le Comité 82 pour l'audit citoyen de la dette
http://pourunauditcitoyendeladette82.wordpress.com/

Le site du collectif national
http://www.audit-citoyen.org

Une intervention de Thomas Coutrat, ATTAC, au contre G20

Audit citoyen de la dette publique - Thomas... par Thierry-Le-Roy-84


En 1 image.
Source pour plus de détails et proposition d'action en même temps : Engagement 2012


En 60 minutes.


Crise 2008 - 1) La création monétaire - par moneylefilm
Crise 2008 2) Financiarisation de l'économie par moneylefilm
Crise 2008 - 3) Endettement généralisé par moneylefilm
Crise 2008 4) Quelques perspectives par moneylefilm



En 13 minutes.



En 10 minutes.
Celle-ci explique mieux le lien inflation / dette / croissance.

La Dette publique pour les Nuls par Bonzou



En 1h14 minutes.
Depuis la Grèce.

Debtocracy International Version par BitsnBytes
(Cliquer sur le bouton CC en haut du player pour sélectionner la langue des sous-titres)


En 11 minutes
Plus sur les sources financières de la crise.

Les Subprimes pour les Nuls par Bonzou



Faut-il encore payer la dette ?
L’Equateur dit « non »
Le Monde Diplomatique par Damien Millet et Eric Toussaint, juillet 2011

Un autre article sur l’Équateur :


"Ce n'est pas une erreur, c'est une stratégie"
Thomas Coutrot, ATTAC


La crise de la dette publique et ses solutions résumées en une page (serrée)
Jean Gadrey


Un résumé de Solidaires sur le déficit DE RECETTES.













Sauver le AAA français en 10 leçons (un brin iconoclastes)


Banques et création monétaire : qui fait quoi ? 
Le Monde


Un wiki sur dette et monnaie
http://monnaie.wikispaces.com

Une piste de réforme : le 100% monnaie
revolution-monetaire.blogspot.com


Un décryptage de la crise
Frédéric Lordon : Le commencement de la fin

10 fausses évidences, 22 mesures en débat pour sortir de l'impasse
Le Manifeste des économistes atterrés

2 images pour montrer le transfert de richesses qui s'opère dans la société, d'autant plus que la situation s'aggrave... cherchez l'erreur.


Et pour savoir qui est riche donc détient l'épargne, donc la dette : 
En France :
Salariés : êtes-vous riches ou pauvres ?
Qui gagne combien ? Le paysage des revenus en France
Dans le monde :
Globalrichlist

jeudi 10 novembre 2011

La révolution du tirage au sort : une vision, une histoire

Source : Laviedesidées.fr via Blog Etienne Chouard
Par Yves Sintomer

"Pour fêter le centenaire de la VIe République (2012), dont la création est due à l’introduction du tirage au sort dans les procédures démocratiques françaises, le ministère de l’Instruction et de la Citoyenneté a demandé à un collectif d’historiens de revenir, à l’intention des jeunes générations, sur ce tournant décisif."

Lire l'article



mercredi 9 novembre 2011

Les Ekovores : Un système circulaire, local, résilient pour alimenter la ville

Source : Les Ekovores

Symbiose Urbaine :

En nouant une relation étroite entre les quartiers et les friches de ceinture verte, les villes disposent d’un formidable potentiel pour développer une production agricole saine, locale et de saison.

100% Monnaie

Source : revolution-monetaire.blogspot.com

La réforme 100% est une réforme monétaire défendue par de nombreux économistes depuis le milieu du XIXème siècle et récemment proposée au parlement britannique. Elle consiste à imposer aux banques un ratio de réserves de 100% sur les comptes courants et à distinguer clairement les comptes épargne en les transformant en dépôt à terme rigide. Cette réforme, mineure en apparence, aurait un impact majeur sur le fonctionnement de nos économies.

Les dix principales raisons défendus par des économistes de premier plan d’adopter cette réforme sont compilées dans ce qui suit :

  1. Les comptes courant seraient garantis contre tout aléa économique
  2. L’industrie bancaire serait bien moins risquée
  3. Les banques n’auraient plus la possibilité de créer de l’argent
  4. Les phénomènes de boom spéculatif seraient grandement réduits
  5. L’émission de monnaie serait intégralement contrôlée par l’Etat
  6. L’inflation de la masse monétaire pourrait enfin être contrôlée
  7. Le monopole de l’émission monétaire par l’Etat permettrait de financer les dépenses publiques à hauteur de 3 ou 5% de PIB par an
  8. Le passage au système 100% réduirait la dette publique de 60 à 80%
  9. Le désendettement des agents publics et privés serait possible sans déflation
  10. Le système monétaire serait grandement simplifié et compréhensible par tous

"Eloge du conflit" - Vidéo de la rencontre avec Miguel Benasayag

Source : TVBruits

Encore qq bonnes balises sur ce chemin...
Conflit, société, autre, expérimentation, qualité, condition et nature humaine...

un Plaidoyer pour une Société basée sur de Petites Unités Autonomes

Source : Lanredec.free.fr

Nous aimons croire que la misère dans laquelle le monde se trouve est due au fait que l'humanité est divisée en trop de pays. Et nous aimons croire que tous les maux de notre globe seraient éliminés simplement en effaçant tous les états par l'union - les démocraties maintenant, les continents plus tard, le monde finalement. Les exemples qu'on cite d'habitude pour montrer la faisabilité de telles unions sont les Etats-Unis d'Amérique et la Suisse.
[...]
Non seulement l'histoire mais aussi notre expérience propre nous ont appris que la vraie démocratie en Europe ne peut être réalisée que par des petits états. C'est seulement là que l'individu peut conserver sa place et sa dignité. Et si la démocratie est une idée digne d'intérêt, nous nous devons de créer à nouveau les conditions de son développement, le petit état, et donner la gloire de la souveraineté (plutôt que de rogner une institution que personne ne veut abandonner) à la communauté la plus petite et à autant de personnes que possible. Il sera facile d'unir de petits états sous un système fédéral continental et ainsi de satisfaire également, secondairement, ceux qui veulent vivre sur des termes universels. Une telle Europe représente une inspiration fertile et une image grandiose, bien que ce ne soit pas un image moderne que l'on peint d'un seul trait grisâtre. Ce sera comme une mosaïque avec des variations et une diversité fascinantes, mais aussi avec l'harmonie du tout organique et vivant.

Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.

Source : www.le-message.org


+ d'explications

Chapitre 1 : Le constat d’impuissance du peuple
Chapitre 2 : La France est-elle une démocratie
Chapitre 3 : L’élection n’est pas la démocratie
Chapitre 4 : Au cœur du problème notre constitution
Chapitre 5 : Ecrire une meilleure constitution
Chapitre 6 : Conclusion