Lycée expérimental de Saint-Nazaire, 30 ans de pédagogie active
Notre anniversaire se déroulera les 12 et 13 mai 2012 au Lycée Expérimental de Saint-Nazaire
et sera l'occasion de réfléchir, débattre et bien sûr faire la fête ensemble.
table ronde "Quelle autre école construire ici et maintenant?" M. Benasayag et A. Del Rey
table ronde sur le thème de l'évaluation à l'école avec Charlotte Nordmann
http://30ansdulyceexp.eklablog.com
voici un lien vers le site du lycée
Lettre ouverte du Lycée expérimental de Saint Nazaire 30 ans après
Nous ne sommes plus dans une époque où l'adresse d'un citoyen aux salutations libertaires à un camarade Ministre
est possible. Nous ne sommes plus dans une époque où l'adresse à une
personnalité politique renvoie à son engagement, à ses valeurs.
Aussi, cette lettre ouverte vous est adressée, à
vous, personnes de bonne volonté qui pensez que l'éducation n'a pas
vocation à former des exécutants, des
officiants obéissants plus ou moins élevés dans l'échelle sociale. Vous
qui pensez que l’éducation vise à faire découvrir à travers la
compréhension de la complexité du monde, sa propre capacité à créer sa vie. A inventer avec autrui des perspectives de société.
Il y a trente ans, Gabriel Cohn-Bendit écrivait une lettre ouverte au camarade Ministre.
Il y a trente ans, profitant des cent jours de grâce
d'un nouveau gouvernement au programme commun de gauche, les tribunaux
d'exception étaient fermés, la peine de mort abolie, la cinquième
semaine de congés payés accordée, les radios libérées, l'adresse de
Gabriel Cohn-Bendit au camarade Ministre entendue.
Il y a trente ans, le lycée expérimental de Saint Nazaire voyait le jour.
Son projet ? Accueillir les jeunes en âge d'aller au
lycée désirant chercher et inventer, avec une équipe enseignante
volontaire, un autre chemin pour apprendre. Un projet éducatif plongeant
ses racines dans les pensées de Rabelais, Erasme, Coménius, Rousseau,
Freinet, Decroly, Korczak, Rogers etc... Tous ceux, nombreux, qui
placèrent la liberté, le respect mutuel et l'humain comme les
incontournables d'un rapport aux autres et aux savoirs.
Ce projet exprimait un besoin de jeunes en devenir et
d'enseignants en recherches qui dressaient le constat lucide de l'école
au tout début des années 1980. Constat terrible d'exclusion, d'ennui,
d'uniformisation hiérarchisée.
Ce projet est-il désuet?
L'école a-t-elle changé depuis le début des années 1980?
Oui ! La
hiérarchie, le contrôle, l'évaluation, l'autorité y ont été renforcés
pour garder l'illusion d'une construction solide alors que tout
s'écroule à l'intérieur de l'édifice.
Le projet du Lycée Expérimental a donc de plus en plus de raisons d'être.
Depuis 1982, il a continué à se construire sur les
principes de cogestion, c'est-à-dire, un lycée où les élèves et les
enseignants s'organisent seuls en partageant le pouvoir et en
choisissant ensemble les savoirs à travailler.
Pendant trente ans, alors que partout ailleurs la
compétitivité, l'efficacité, les données statistiques, le fichage
l'emportaient sur toute velléité d'éducation émancipatrice, au lycée,
nous avons continué à vivre au quotidien des valeurs telles que la
coopération, la confiance, le partage, la responsabilité.
Nous avons continué à lutter contre toute vision
simplificatrice du monde et donc de la vie de chacun. Nous avons
continué à faire confiance, à parler de confiance. Nous avons continué à
prendre en compte les paroles singulières même quand elles sont
minoritaires. Nous avons continué à penser que le travail est
émancipateur et jubilatoire pour peu qu'on ait la liberté de le choisir.
Nous avons continué à faire ensemble même si tout pousse ailleurs à
l'individualisme et à la compétition. Nous avons continué à poser
l'exigence comme moteur de nos actions. Nous avons continué à inventer
des possibles, plutôt que de rester inertes sous le poids des
impossibilités qu'on nous ânonne continuellement.
Nous avons continué à ne pas avoir peur.
Nous avons continué parce que, depuis trente ans, des
parents trouvent ici une réponse à leurs recherches, parce que chaque
année, de nouveaux jeunes veulent prendre leur vie en main, participer et
intégrer ce projet, parce que de nombreux enseignants de France et
d'ailleurs viennent échanger avec nous sur d'autres façons de faire et
repartent plein de projets qui se heurtent à la frilosité politique
actuelle.
Nous allons continuer parce que nous avons des réponses aux questionnements récurrents qui se posent aujourd'hui sur l'école.
Nous avons des réponses à la violence, à la
déshumanisation, à la barbarie, à l'échec, à l'anonymat, à la solitude, à
l'infantilisation, à la dé-responsabilisation, au manque d'appétence
pour les savoirs, à la mercantilisation des savoirs.
Nous allons fêter notre trentième anniversaire les 12 et 13 Mai 2012. Vous
à qui cette lettre s'adresse : jeunes, parents, retraité(e)s
employé(e)s, paysan(ne)s, cadres, cadres supérieur(e)s, enseignant(e)s,
chômeurs(ses), journalistes, ouvriers(ères), hommes et femmes politiques
etc..., vous êtes les bienvenu(e)s pour découvrir nos pratiques,
réfléchir à notre école et donc à notre société.
Ensemble, nous pouvons résister aux sirènes
alarmistes qui nous entourent. Nous pouvons défendre une école qui
rejette les valeurs que nous impose un modèle social et économique en
pleine déroute. Nous pouvons décider que la richesse de chacun ne peut
se hiérarchiser à l'aune d'une société marchande. Nous pouvons décider
de regarder l'autre comme une singularité en devenir.
Nous pouvons être libres, égaux, fraternels.
L'équipe éducative du Lycée Expérimental de Saint-Nazaire
Liens relatifs à des extraits d'un reportage réalisé par France 2 :
Lycée expérimental de Saint-Nazaire 1
Lycée expérimental de Saint-Nazaire 2
Lycée expérimental de Saint-Nazaire 3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire