Source : lectures.revues.org
Jan Krauze, Dominique Méda, Patrick Légeron, Yves Schwartz,
Quel travail voulons-nous ? La grande enquête
Paris, Les Arènes, 2012.
Initiée par Radio-France, cette enquête atteste le regain d’intérêt éditorial et médiatique pour « le travail ». La large diffusion de ses résultats1 avait pour ambition une mise en débat et la promotion de cette thématique dans la campagne électorale ; elle contribue plus largement à faire sortir ces questions des espaces confinés des spécialistes.
Le livre propose une analyse qui met en avant de fortes attentes à l’égard du travail, en restituant dans une seconde partie les résultats de l’enquête. Dans le cadre de six courts chapitres, il souligne la perte de sens ressentie par de nombreux salariés, interroge la souffrance au travail et ses origines, tout en insistant sur le travail comme source d’épanouissement et le poids des salariés « heureux au travail » ; suivent trois chapitres consacrés aux solutions possibles, proposées par les salariés, les experts, le syndicaliste et le chef d’entreprise sollicités. Plusieurs difficultés au travail sont massivement évoquées : absence de perspective en termes d’évolution de carrière et de salaire (48 % des répondants) ; manque d’effectifs (près de 38 % des répondants) ; « l’obsession de la rentabilité » (35 %) ; « on vous en demande trop, vous vous sentez dépassé » (30 %) ; le « manque de respect » (22 %) ; le « manque d’esprit d’équipe » (20 %) ; la « précarité du travail » (16 %) ; le manque d’autonomie ; le harcèlement…
C’est donc une image nuancée du rapport au travail que propose cet ouvrage clair et stimulant. La présentation synthétique des résultats de l’enquête s’accompagne de larges citations : témoignages des auditeurs, extraits d’ouvrages et d’articles sur le travail… Les illustrations pertinentes du dessinateur de presse Muzo contribuent à rendre l’ouvrage largement accessible, voire ludique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire