"En petit", le même mécanisme que subit la société dans son ensemble : démesure, confiscation des biens communs, déni de démocratie, violence d'Etat.
Le monde de la croissance qui se cabre face au mur.
Et heureusement en même temps : mobilisation citoyenne, actions non violentes, multitude de lignes de conflits :
- sur le sens même du projet et du besoin d'un "machin plus grand",
- sur le sens du transport aérien aujourd'hui et demain,
- sur la bonne utilisation des ressources (en terres, en énergie, en argent public),
- sur l'utilisation des terres arables et l'alimentation,
- sur la relocalisation de l'économie,
- sur les processus de prise de décision qui aboutissent à cela,
- sur la cohérence de la parole des élus,
- sur la place des habitants-usagers d'un territoire dans des décisions qui impactent leur devenir concret,
- sur les soi-disants "partenariats" public-privé,
- sur la place des grands groupes du BTP en France,
- sur le financement des investissements collectifs,
- sur l'action des forces de l'ordre,
- sur la désobéissance civile,
- sur le droit à l'expérimentation sociale (d'autres modes de vie et d'habitat).
La ZAD, c’est pour les aménageurs la Zone d’Aménagement Différé ; pour nous une Zone À Défendre : un bout de campagne à quelques kilomètres de Nantes (Bretagne) qui devrait, pour les décideurs, laisser place à un aéroport international.
Site des occupant⋅e⋅s de la ZAD, territoire prévu pour la construction du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. : http://zad.ndir.org/
D'autres blogs pour des infos sur la lutte :
http://nddlagirdesobeir.noblogs.org/
http://lutteaeroportnddl.wordpress.com/
http://nantes.indymedia.org/
Manifestation de réoccupation de la ZAD le 17 novembre 2012 !
Un appel décalé et non-violent de l'ami Thierry : Vous, le bâton. Nous, les carottes
Pour élargir à ce que nous appelons les Grands Projets Inutiles Imposés (GPII).
Un autre exemple pointé du doigt par l'Etat lui même :
La Cour des comptes pointe du doigt la dérive financière du tunnel ferroviaire Lyon-Turi
Pour montrer la démesure des enjeux financiers et technologiques par rapport aux besoins réels des gens....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire