dimanche 4 novembre 2012

Nous n'avons jamais été modernes : Bruno Latour, enquête sur les modes d'existence

Bruno Latour, enquête sur les modes d'existence


Télérama
De tous les essais de la rentrée, c'est peut-être le plus fou, le plus difficile, et sans doute un des plus dérangeants: dans son Enquête sur les modes d'existence, fruit bien mûr d'une vingtaine d'années de travail, l'anthropologue et sociologue Bruno Latour passe les Modernes aux rayons X: quelles sont nos valeurs ? A quoi croyons-nous vraiment ? Le verdict est tombé: nous n'avons jamais été modernes au sens où nous l'entendons. Ce qui explique peut-être pourquoi nous avons tant de mal à comprendre ce qui nous arrive. Latour cherche, et ce qu'il trouve déchire nos certitudes, nos illusions, et surtout le discours par lequel nous nous berçons.
[...]

Se croit moderne celui qui pense avoir derrière lui un passé archaïque et devant lui un futur rationnel porté par la flèche du progrès. Du moins c'est la version officielle - car la réalité montre exactement le contraire : nos attachements archaïques nous les retrouvons aussi devant nous
[...]
la question du climat, qui hier était l'affaire du paysan, allait devenir la grande question politique des citadins. Pendant des siècles, l'Homme moderne s'est raconté une histoire - celle du détachement et de l'exploitation de plus en plus forte de la planète - qui ne cadre pas avec son attachement réel. D'où son malaise aujourd'hui.  
[...]
Il faut passer, dites-vous de l'idée de moderniser à celle d'"écologiser"...

[...] réfléchir à la question suivante : "Que devons-nous faire de nos valeurs alors que nous basculons, nous Européens, dans une période de relative perte de confiance ? A quoi tenons-nous vraiement ?"
Bruno Latour
Le projet d’une modernisation étendue à la planète entière s’est heurté depuis peu aux réactions imprévues de la planète. On peut se désespérer, nier le problème, serrer les dents en espérant un miracle. On peut aussi enquêter sur ce que le projet moderne a signifié pour trouver comment il pourrait être à nouveau repris et institué. Une telle enquête devient possible si l’on accepte qu’il existe un énorme décalage entre l’expérience des Modernes et les compte-rendus qu’ils donnent de cette expérience. 

La Découverte
Le spectre de la modernisation hante la planète. On compare les sociétés en s'interrogeant sur les avancées ou sur les reculs de ce front apparemment irréversible de modernisation. Or, chose étrange, on manque toujours d'une description anthropologique de ceux qui se désignent comme étant à l'origine de ce mouvement. Dans un précédent livre, Bruno Latour avait fait l'hypothèse que « nous n'avons jamais été modernes » : le développement des sciences et des techniques nous aurait entraînés dans une histoire d'attachements chaque jour plus intimes entre humains et non-humains. Une histoire tout à fait contraire de celle des Modernes s'émancipant toujours davantage de la nature.
Pour repérer les valeurs multiples et contradictoires auxquelles tiennent ceux qui se disent Modernes, il faut accepter qu'il y ait plusieurs régimes de vérité, plusieurs types de raison, plusieurs modes d'existence dont l'enquêteur doit dresser avec soin les conditions de félicité et d'infélicité. On peut alors revisiter le coeur de notre vie collective : les sciences, les techniques, mais aussi le droit, la religion, la politique et, bien sûr, l'économie, la plus étrange et la plus ethnocentrique des productions. Et se poser autrement ces questions : Que nous est-il donc arrivé ? De quoi pouvons-nous hériter ? Qu'avons-nous en propre ? L'enjeu n'est pas mince au moment où les crises écologiques obligent toutes les sociétés à repenser ce qu'elles ont en commun.
Pour avancer dans ces questions, l'auteur a mis au point un dispositif original qui s'appuie sur une enquête collective auquel le livre sert d'introduction, de rapport provisoire. Grâce à un environnement numérique monté tout exprès, les lecteurs pourront participer au recueil des expériences multiples repérées par l'enquête, avant de devenir coproducteurs des versions finales. C'est par cet exercice d'« humanités numériques » que l'auteur prétend renouveler, avec ses lecteurs, l'anthropologie philosophique des Modernes.


Liens donnés par l'auteur :
  • Le livre en français dans sa version papier est sorti dans les librairies le 20 septembre.
  • En attendant le site vous pouvez suivre le déroulement du projet par le blog http://aimeinquiry.org
  • Vous pouvez lire l'introduction sur ce site en allant au lien suivant ou rejoindre le site de l'enquête.
  • Vous pouvez visionner une courte introduction de sept minutes sur le lien suivant.
  • Articles dans Télérama du 11-09-12 ;
  • Un entretien et une vidéo dans la Vie des Idées;
  • un article dans Philo Magazine;
  • deux articles de Patrice Maniglier et Luc Boltanski dans le Monde des livres datés du 21-09-12.
  • Une présentation dans une Emission de France Culture du 18-09-12
  • Un dossier plus approfondi dans Critique de Novembre; et dans Archives de philosophie, Novembre-Décembre, ainsi qu'un long entretien dans Raisons Politiques.

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