Le 7 mai 2019, à l’occasion de la 7e plénière de l’Ipbes, 132 États membres ont approuvé le « Résumé pour décideurs » contenant les messages clés de l’Évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques. Celle-ci est la première du genre, par son caractère intergouvernemental et par la très grande quantité de données recueillies (15 000 références).
Cette évaluation sans précédent a permis de rendre compte des changements qui se sont opérés au cours des 50 dernières années et a fourni un aperçu complet de la relation entre les trajectoires de développement économique et leurs impacts sur la biodiversité.
L’Ipbes a appelé à des changements systémiques profonds à l’échelle planétaire pour inverser les tendances et assurer l’avenir de l’humanité.
La FRB propose dans la brochure les principaux messages à retenir ainsi qu’une analyse critique de ce travail unique.
La demande de l'humanité dépasse la bio-capacité de la planète depuis plus de 40 ans.
« Depuis 1900, l’abondance moyenne des espèces autochtones dans la plupart des grands biomes terrestres a diminué en moyenne de 20 %. »
Si le chiffre de 1 million d’espèces en voie d’extinction a marqué les esprits, le rapport a alerté sur d’autres messages tout aussi inquiétants. Ainsi, ces menaces pèsent aussi sur les espèces cultivées ou domestiquées dont la diversité génétique s’est fortement érodée.
Dans les zones cultivées, les sols s’appauvrissent rapidement et perdent leur potentiel agronomique ; les zones humides subissent des régressions rapides et les forêts tropicales continuent à disparaître au profit des cultures et des plantations, alors que plus de la moitié des récifs coralliens ont été perdus depuis un siècle. Les pertes de biodiversité locale font que les communautés biologiques se ressemblent de plus en plus tant dans les systèmes exploités que dans ceux qui ne sont pas gérés.
Lire le rapport sur le site de l'IPBES : https://ipbes.net/global-assessment
Consultez les dépliants sur les précédentes évaluations :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire