Source : https://decroissances.ouvaton.org/2022/11/09/rehabiter-la-raison/
Un peu la suite du précédent article... toute ressemblance avec des situations connues...
Sommaire
a) La raison comme milieu
b) Le rationalisme tronqué des temps modernes et sa critique tout aussi tronquée
c) Pour une extension du domaine de la raison
d) La discussion comme milieu commun
A propos de la raison, ne pourrait-on pas détourner la notion de « réhabitation » (1) au sens d’une réhabilitation de la raison ?
Réhabiter signifie apprendre à vivre in situ au sein d’une aire qui a précédemment été perturbée et endommagée par l’exploitation.
Une réhabitation de la raison reviendrait donc à reconsidérer la raison a) comme un « lieu », b) endommagé par son exploitation précédente. Apprendre à vivre in situ suppose enfin que la raison c) non seulement est un « lieu commun », d) mais aussi que ce lieu commun est le lieu où le commun a lieu.
Traiter la raison comme un lieu peut sembler incongru. Mais l’idée ici est de proposer une extension conceptuelle de la notion de « lieu », afin de ne pas réduire le lieu à n’être qu’un territoire. Au sens le plus large, un « lieu » est ce qui permet d’avoir lieu, c’est une condition de possibilité, de facilitation… Alors bien sûr un lieu peut être un territoire ; mais aussi un temps, une époque, un rythme ; mais aussi une « institution » (une association, une collectivité, une entreprise…) ; et pourquoi pas aussi une « attitude », une conduite, un comportement…
Traditionnellement, la raison est une « faculté » (de connaissance), c’est-à-dire une disposition pour rendre possible, pour faciliter. La raison, c’est la faculté de raisonner, de produire des raisonnements → ce qui donne lieu à des raisonnements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire