Salaire net mensuel médian
- 1646 € en équivalent temps complets (comme si tout le monde était à temps complet)
- 1476 € en temps de travail réels (revenu salarial)
- En équivalent temps complets :- Les 10 % des salariés les moins bien rémunérés touchent moins de 1 127 euros, et les 10 % des salariés les mieux rémunérés perçoivent plus de 3 255 euros.- Les 50 % des salariés du milieu de la répartition (au-dessus des 30 % les moins bien payés et au-dessous des 20 % les mieux payés), on obtient des salaires mensuels nets compris entre 1 373 et 2 466 euros.
- En temps de travail réels :
- Les 10 % des salariés les moins bien rémunérés touchent au mieux 392 euros, et les 10 % les mieux rémunérés touchent au pire 2 923 euros.
- Les 50 % des salariés du milieu de la répartition (au-dessus des 30 % les moins bien payés et au-dessous des 20 % les mieux payés), on obtient des salaires mensuels nets compris entre 1 082 et 2 256 euros.
Pour compléter :
- L’évolution des inégalités de salaires
Sur longue période, les inégalités relatives de salaire ont eu tendance à se réduire. Mais dans les années récentes on assiste à une forte hausse des salaires les plus élevés. - La hausse des inégalités de revenus dans les pays riches
Au sein des pays riches, les 10 % des ménages les plus aisés ont en moyenne un niveau de vie neuf fois plus élevé que celui des 10 % les plus pauvres. Les inégalités de revenus augmentent presque partout. - « Les inégalités de revenus ont atteint un niveau jamais vu depuis 30 ans », entretien avec Michael Förster, analyste à l’OCDE
Les inégalités sont en progression dans presque tous les pays riches, indique un rapport de l’OCDE. Entretien avec Michael Förster, analyste des politiques sociales au sein de l’organisation et principal auteur de ce travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire